Dépasser ses limites, découvrir de nouveaux horizons et connaître de nouvelles sensations : voici une partie de ce qui vous attend sur un VTT. Enfourchez votre vélo et partez vite à la découverte du vélo tout terrain.
Choisissez votre pratique
Conçu pour aller sur tous les types de terrains comme son nom l’indique, le VTT est un moyen de se découvrir autant que de découvrir son environnement. En ville, en montagne, sur les routes ou sur les chemins de terre, le monde entier peut devenir votre terrain de jeu.
Tout d’abord, la ville. Si vous êtes un amateur de tricks, laissez-vous tenter par le street biking, qui vous propose une équivalence, en deux roues, aux sports de glisse urbains comme le skateboard ou le roller. Si la technique est votre fort, le trial est fait pour vous : il s’agit de franchir une série d’obstacles le plus rapidement possible tout en essayant de ne pas poser le pied au sol.
Pour ceux qui préfèrent les grands espaces, le choix est encore plus vaste car, après tout, c’est pour cela que le VTT est né. De nombreuses compétitions sportives existent et le VTT est même allé jusqu’à se voir représenté aux JO via le cross-country (dont la tenante du titre n’est autre que la Française Julie Bresset). Sinon vous pourrez vous lancer dans des épreuves de descente, de freeride ou d’enduro. Mais l’activité VTT la plus répandue et la plus populaire reste la randonnée : partir à son rythme sur les routes plus ou moins difficiles de France et d’ailleurs, découvrir des endroits magnifiques tout en pratiquant une activité physique et respectueuse de la nature. Que demander de plus ?
Bien préparer sa sortie
Quelle que soit votre activité, il vaut mieux bien se préparer. Tout d’abord en préparant un minimum son parcours : sur les chemins de terre, les difficultés sont souvent présentes et il faut que vous adaptiez votre niveau à ces difficultés. Par exemple, s’il a plu quelques jours avant, il est possible que la cuvette que vous pensiez passer pied au plancher soit complètement inondée et couverte de boue. Attention à vous dans ces cas là, vous pourriez vite finir au sol.
C’est justement pour cela qu’il est conseillé de toujours avoir du matériel de premier secours sur soi : un accident est vite arrivé et même les professionnels peuvent glisser ou connaître une avarie technique. Doublez donc avec un kit de secours… pour votre vélo et vous pourrez réparer votre VTT au milieu des bois et ne pas rentrer à pied en poussant votre monture.
Le choix du vélo est très important. Il existe de nombreuses marques pour tous les niveaux et votre choix devra prendre en compte celui-ci mais aussi le budget que vous comptez mettre et la fréquence d’utilisation. Notre coup de cœur porte sur les VTT Scott qui font partie des meilleurs vélos du marché avec un rapport qualité/prix très intéressant. Jetez d’ailleurs un œil à cette vidéo qui vous donnera forcément envie de partir sur les routes.
Et comme souvent, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste qui vous conseillera et vous proposera du matériel de qualité. Si vous cherchez un bon spécialiste VTT et vélo de route, rendez vous chez Ventoux-bikes.fr et soyez assuré de trouver le VTT qu’il vous faut.
Et si vous préférez la randonnée pédestre : un petit rappel.