escalade ardèche

Où faire de l’escalade en Ardèche ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’escalade est un sport qui s’adresse à tous et qui forge autant le physique que le mental. Pratiquée en famille, seul ou entre amis, cette activité est également l’occasion d’observer la nature et de s’intéresser à la géologie. L’Ardèche, avec ses falaises, gorges et reliefs montagneux, est le département idéal pour les amateurs de “grimpe”. Découvrez quelques-uns des meilleurs sites d’escalade en Ardèche, à découvrir au cours d’un séjour de tourisme en Ardèche ou dans le cadre d’une sortie dédiée.

Escalade en Ardèche : des sites pour tous les niveaux

Parmi les nombreuses activités sportives en Ardèche, l’escalade est l’une des pratiques les mieux loties en matière d’aménagement et d’environnement. En effet, il existe pas moins d’une soixantaine de sites d’escalade différents dans le département, et ce, pour tous les niveaux. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir l’escalade dans des conditions adaptées, vous pourrez par exemple vous rendre à Balazuc ou à Vogüé, deux communes de la vallée de l’Ardèche où vous trouverez des parcours simples, accessibles aux enfants. Les sites de La Goule, Chabanne ou La Payre disposent de voies d’escalade pour les bons niveaux. Les grimpeurs confirmés pourront s’orienter vers le site des Branches, à Salavas : des voies allant jusqu’à 40 mètres y sont proposées. Certains sites s’adressent enfin à tous les niveaux, comme celui du Chat Gourmand, à Rompon.

L’escalade dans les gorges du Chassezac

Si vous aimez l’escalade ou que vous avez envie de découvrir ce sport, et que vous êtes de passage en Ardèche, ne manquez pas les gorges de Chassezac. Au sud du département, cette zone géographique offre en effet quelques-uns des plus beaux sites ardéchois. Ce canyon au bord d’une rivière sauvage offre un cadre unique pour escalader en famille ou entre amis. La base de loisirs Ceven’Aventure propose notamment des sessions d’une demi-journée et accueillent les enfants dès l’âge de 7 ans, pour une première expérience d’escalade. De quoi rendre le séjour inoubliable !

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *