Tout sur la fabrication du verre

Le verre provient d’un procédé considéré comme faisant partie du grand passé, vers les 2500 ans av. J.-C. Ce matériau a occupé depuis tout ce temps une place privilégiée et était estimé comme un bien rare et coûteux. Aujourd’hui, les produits issus de l’industrie du verre se rencontrent dans tous les domaines.

Les étapes de la conception

Le verre est essentiellement composé de sable (de silice, pour être plus précis). Cette matière ne fond qu’à une température extrême, allant jusqu’à 1700°C. Afin de faciliter la tâche, des fondants comme la soude, la potasse ou la chaux sont ajoutés. L’eau et les débris de verre issus du recyclage sont également utilisés, l’ensemble de ces derniers forme le « calcin ». L’oxyde de magnésium et l’oxyde de fer participent à rendre le verre plus résistant.

La mise en forme et le traitement thermique

De par différentes techniques, le verre fondu est formé avant son refroidissement. Le produit est alors soufflé ou inséré dans un moule ou plongé dans une solution à base d’étain. Cette transformation à chaud constitue une étape cruciale dans la conception du verre. Le traitement thermique joue aussi un rôle primordial. Le verre subit donc une seconde cuisson jusqu’à 600°C afin d’éliminer les points de tension survenus durant la phase de refroidissement.

Renforcement et recyclage

Le verre devient encore plus résistant suite à un procédé de trempe. Une fois le chauffage à 600°C effectué, ce produit subit un refroidissement rapide sous un ventilateur fonctionnant à haute pression. Ce composé figure de même parmi les plus faciles à recycler (une étape moins difficile que la fonte de la silice initiale). Pourtant, ce mode de fabrication nécessite au moins 20 % de matière première non additionnée ni recyclée. Les statistiques montrent un taux de recyclage de 74 % en France durant l’année 2013.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *