mastering

Comment réaliser le mastering d’une musique ?

Vous venez d’enregistrer un morceau de musique en studio et souhaitez le mettre sur CD ou le diffuser sur le web ? Il est d’abord indispensable de réaliser le mastering de votre morceau. En effet, cette étape finale et cruciale de la réalisation d’un titre audio constitue la phase technique qui révélera le potentiel de votre musique et soignera sa qualité audio pour un rendu efficace, au plus près de votre projet initial.

Comment préparer son mastering ?

Avant toute chose, vous devez prévoir de travailler sur un fichier unique, appelé “bounce” (l’export de votre mixage en une piste unique). Cette piste devra disposer d’un écart de crêtes de 12 dB maximum afin d’assurer un mastering dans les meilleures conditions. Vous devez également disposer d’un logiciel de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) performant.

En quoi consiste le mastering ?

À chaque étape du mastering de votre morceau de musique, il s’agira de le perfectionner et d’améliorer la qualité du son. D’abord, il sera question de corriger les erreurs du mix, tels que des pics de volume excessifs ou des basses trop faibles. Un equalizer vous permettra d’équilibrer les fréquences de façon à obtenir une spatialisation optimale. Ensuite, vous pourrez travailler sur le volume général de façon à préserver la qualité sonore tout en boostant les décibels, grâce notamment à un usage subtil de la compression. Enfin, la dernière étape du mastering consistera à placer un court silence en début et en fin de piste, puis à la nommer correctement avant l’exportation dans un format adéquat.

Se former au mastering

Vous avez testé le rendu et celui-ci ne vous convient pas ? Vous ne parvenez pas à comprendre vos erreurs ? Le mastering ne s’invente pas. Pour vous améliorer, vous aurez certainement besoin d’une formation professionnelle de mastering, telle que proposée sur le site La-Guerre-Des-Potards.com.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *