Le métier et la formation de costumiers(ères)

Les costumiers travaillent généralement dans l’industrie du divertissement et de la cinématographie et sont responsables de l’habillement des acteurs figurant dans les pièces de théâtre, à la télévision ou au cinéma. Ils conçoivent des tenues, choisissent des tissus et accessoirisent les costumes. Découvrez dans cet article leur métier et formation.

Description du métier

Les costumiers(ères) assurent la conception des vêtements que portent les acteurs dans un film, les personnages dans une pièce de théâtre ou les animateurs ou présentateurs dans une émission de télévision. Ces artisans créateurs choisissent les tissus et les accessoires et contrôlent le processus de production des costumes. Ces concepteurs jouent un rôle dans le développement des personnages en créant des costumes qui déterminent le rôle, le statut social et l’âge. Les costumiers collaborent avec les réalisateurs et les scénographes pour développer des idées concernant le costume de chaque personnage.

Quelles sont les formations et diplômes requis ?

Certains costumiers débutent par une formation « CAP métiers de la mode vêtement flou ». Les autres qui sont titulaires d’un bac peuvent viser des diplômes de plus haut degré équivalent à un bac + 3 comme « un diplôme de scénographie costumes », un « diplôme arts et techniques du théâtre parcours costumier option costumier coupeur » ou encore un « diplôme national des métiers d’art et du design mention mode ». On peut même aller jusqu’au bac + 5 pour décrocher un « diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur costume ».

Les qualités requises

Les costumiers(ères) sont des personnes passionnées de mode. Elles possèdent un atout si elles ont une expérience en tant que couturier ou tailleur. Les costumiers doivent être organisés et minutieux et capables de travailler sous pression. Ils doivent avoir de bonnes compétences interpersonnelles et être des gestionnaires efficaces, capables d’appliquer les règles et procédures tout en maintenant de bonnes relations avec autrui.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *