chaussures athletisme

Comment bien choisir ses pointes d’athlétisme ?

Ustensiles indispensables pour les disciplines de l’athlétisme, les pointes d’athlétisme doivent de répondre à toutes les exigences des sportives et sportifs. Ces pointes se choisissent selon certains critères. Découvrons-les dans cet article.

La discipline :

Tout d’abord, il faut savoir que l’athlétisme regroupe de nombreuses épreuves (endurance, sprint, saut, lancer…). Selon la discipline pratiquée, les pointes des chaussures utilisées seront différentes.

Par exemple pour les épreuves d’endurance, comme le demi-fond des pointes de 6mm seront adaptées car légères et plus confortables pour des longues distances. Pour les sprints, des pointes de 9mm (maximum) seront préférables car leur accroche est meilleure.

A noter que la réglementation des courses impose des normes bien précises. Par exemple, les pointes au delà de 9 mm pour ces épreuves ne sont pas autorisées. Seul le cross country peut avoir des pointes plus longues (voir paragraphe ci-dessous) car le terrain peut l’imposer.

Le terrain :

Au delà de la discipline, il est aussi important de s’adapter au terrain. Pour les disciplines qui se déroulent sur un terrain classique en extérieur (sprint, haies…) il suffit simplement de respecter la règle la plus importante, à savoir pas de pointes au delà de 9 mm.

Pour les terrains secs ou rocailleux les pointes de 9mm seront les plus adaptées car le confort est meilleur, ce qui est indispensable sur des épreuves longues comme le cross country.

Enfin, pour les terrains boueux et glissants, l’accroche sera fondamentale au risque de tomber fréquemment. Dans ce cas les pointes de 15mm sont autorisées car leur accroche est bien meilleure. Il vous faudra aussi les adapter à votre foulée. En effet, si vous êtes plutôt attaque au talon ou attaque medio-pied, vous pourrez essayer de placer des pointes longues à l’avant de votre chaussure pour un rapport confort-accroche optimal.

Les épreuves avec prises d’appuis :

En athlétisme certaines épreuves nécessitent des fortes prises d’appuis comme le lancer de poids, saut en hauteur ou longueur…Dans les cas présents, pour que la prise d’appuis soit optimale il est possible et conseillé d’augmenter les pointes des chaussures. Les règles de ces compétitions permettent de le faire jusqu’à 12 mm.

Comment se procurer ces chaussures et pointes spécifiques ?

La meilleure solution pour acheter des chaussures d’athlétisme reste encore de les essayer ! Pour cela certaines enseignes spécialisées comme Terre de Running sauront vous conseiller en fonction de vos besoins, disciplines, fréquences d’utilisation mais aussi par rapport à votre physique et foulée.

Ces spécialistes du running, trail et athlétisme disposent de nombreux points de ventes en France mais aussi d’un site internet https://www.terrederunning.com/. À vos marques, prêts ? Partez !

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *