assurance obsèques

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Pour les plus prévoyants, il existe nombre de produits financiers et d’assurances qui permettent d’anticiper les moindres imprévus, des plus infimes aux plus graves. C’est justement dans cette dernière catégorie que vient s’insérer l’assurance obsèques, produit hybride qui se situe entre l’assurance et l’épargne et qui permet d’alléger le fardeau de la famille du décédé. Explications.

 assurance obsèques

Les objectifs d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance décès ; la seconde vise plutôt à protéger les proches de la personne assurée, tandis que la première a pour finalité de financer les obsèques de l’assuré. Grâce à l’assurance obsèques, les frais des funérailles sont déjà réglés du vivant de la personne, ce qui décharge ainsi ses proches du financement des obsèques mais aussi d’une partie des soucis liés à leur organisation.

Une assurance obsèques peut être payée de différentes manières : une somme unique est versée au moment de la souscription du contrat ou alors, le paiement est étalé sur plusieurs années, réglé par des cotisations versées chaque mois ou chaque trimestre.

 

Les différentes formes d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques peut prendre différentes formes. Tout d’abord, le contrat peut prévoir des prestations d’obsèques à l’avance. C’est-à-dire qu’il comporte deux volets : d’un côté, le financement, l’assureur s’engageant à verser, au moment du décès de l’assuré, le capital que ce dernier a constitué à l’opérateur funéraire désigné par le défunt ; d’un autre côté, une convention obsèques, qui définit les prestations funéraires que l’opérateur funéraire s’engage à effectuer. Les choix initiaux peuvent être modifiés à tout moment par l’assuré.

Il est également possible de souscrire un contrat d’épargne, qui a pour seule finalité le financement des obsèques : le capital constitué sera versé au bénéficiaire désigné par le souscripteur, sans que le contrat ne prévoie pour autant que cette somme devra être effectivement affectée à la couverture des obsèques.

Notons d’ailleurs qu’il est possible de comparer les différentes offres d’assurances obsèques du marché par le biais de comparateurs en ligne. Des sites comme Santiane.fr proposent en effet une comparaison objective qui vous permettra de trouver l’offre la plus proche de vos attentes.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *