Facture impayée et recouvrement

Sociétés de recouvrement : pourquoi et quand faire appel à leurs services ?

Les entreprises font face à un volume croissant d’impayés, avec tout le stress induit sur leur trésorerie et le risque encouru de devenir elles-mêmes débitrices auprès de leurs fournisseurs. Lorsque la situation devient intenable, il est alors possible d’envisager de recourir à des sociétés spécialisées dans le domaine du recouvrement de créances. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi solliciter l’aide d’une société de recouvrement de créances ?

Les créances non seulement pèsent sur la trésorerie des entreprises en tant que manque à gagner, mais elles génèrent également des dépenses supplémentaires en matière de RH, car la chasse aux impayés est une activité chronophage. Le recours à une société spécialisée dans le recouvrement de créances est alors un excellent moyen d’obtenir un retour de trésorerie rapide parfois sans surcoût, et d’éviter la détérioration des situations d’impayés jusqu’au stade où la créance devient irrécouvrable – et donc perdue pour l’entreprise créancière.

Une prestation sans impact sur la trésorerie

Certaines entreprises, comme cette société de recouvrement de Lyon, proposent un système de facturation de leur intervention qui évite d’aggraver encore la situation financière de l’entreprise, en se basant sur un pourcentage des sommes recouvrées. En fonction du nombre de dossiers confiés le pourcentage peut être dégressif : de quoi retrouver de la sérénité retrouvée sans douleur…

Quand faire appel à une société de recouvrement ?

Comme le disent les experts de cette même société de recouvrement à Lyon : il ne faut pas attendre qu’une situation se détériore avant d’agir, car la rapidité d’action est un gage de réussite. Bien-sûr, si votre débiteur est un de vos clients historiques bien connu, dont les difficultés de paiement qu’il rencontre sont assurément temporaires, inutile de l’accabler. Mais en cas de doute ou de non réponse à vos relances, mieux vaut ne pas tarder à faire appel à une société spécialisée.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *