Optimiser la logistique de son entreprise

Les enjeux économiques de la logistique

Elément économique déterminant pour une entreprise, la logistique a pour mission de gérer au mieux :

– l’ensemble des marchandises en matière de flux ou de stocks de produits qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis,
– l’ensemble des fournitures nécessaires à leur production : sources d’énergie, carburant, consommables, emballages…
– les équipement nécessaires à la production qu’il s’agisse des locaux (entrepôts, bureaux), des machines et outillage, de la manutention ou de la gestion des divers véhicules,
– les ressources humaines internes (personnel) et externes (prestataires extérieurs, fournisseurs, transporteurs….),
– la planification, la manutention, l’export, la facturation, les litiges..,

Face à l’ampleur de la tâche et les frais exorbitants parfois engendrés il peut être judicieux de faire à une plateforme logistique.

sogaris-creteil

Economiser et faciliter le stockage des produits

Il est toujours possible de réduire les frais de logistique en intervenant :

– sur le transport : en regroupant les livraisons avec d’autres produits, en contrôlant la consommation du carburant et en renégociant les contrats d’assurance des véhicules ou les contrats de location des véhicules longue durée.
– sur la gestion des stocks : en utilisant un bon référencement, en effectuant un suivi rigoureux, en renégociant les prix sur les références les plus commandées, en évitant les stocks de sécurité ou les ruptures de stock.
– sur l’optimisation du fonctionnement des entrepôts : en veillant à ce qu’ils soient bien remplis, à en posséder un nombre adéquate…
– sur le positionnement des plateformes logistique et leur zone de distribution : en abandonnant un site peu rentable, en changeant les modes de transport…
– sur le renforcement de la sous-traitance : en confiant une activité spécifique dont le traitement s’avère trop coûteux à l’infrastructure proposant des prestations logistiques sur mesure comme, par exemple, Sogaris.
– sur la productivité : en éliminant les petites commandes et en incitant les clients à augmenter le volume de leurs commandes tout en en diminuant la fréquence.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *