esprit d'équipe

Développer son entreprise en récompensant ses salariés, c’est possible !

La motivation des salariés a un impact direct sur les performances et la productivité dans les entreprises. C’est ce constat qui est à l’origine des différentes stratégies incentives mises en œuvre actuellement. L’une des clés de la motivation est bien évidemment la récompense. Efforts et réussites doivent être valorisés pour pousser les salariés à se dépasser. Pour autant, les études psychologiques menées dans le milieu du travail montrent qu’il est surtout important de savoir doser les récompenses.

Des récompenses pour fidéliser les salariés les plus performants

Quelle entreprise ne souhaite pas conserver ses éléments les plus performants ? Pour y parvenir, il convient avant tout de veiller à un bon climat de travail. Il est tout aussi important de valoriser les résultats obtenus, de célébrer les réussites. Avec les opérations d’incentive, on est loin aujourd’hui d’une stratégie de carotte et de bâton. Si certains employés sont évidemment sensibles aux primes, beaucoup d’entre eux apprécient les marques de reconnaissance. 

Il est évidemment possible de féliciter un salarié efficace et engagé, mais cette félicitation aura d’autant plus d’impact qu’elle sera accompagnée d’une récompense à valeur symbolique, qui véhiculera l’estime que l’on a pour lui. C’est ce que permettent les cadeaux. Pour bien choisir et atteindre votre objectif, vous pouvez par exemple vous appuyer sur les solutions d’incentive proposées par Cadeaux Privés.

Comment les récompenses motivent-elles les salariés ?

cadeau entrepriseAinsi que nous l’avons vu plus haut, une récompense sous forme de cadeau est chargée d’une valeur symbolique et permet de témoigner de l’estime au salarié. Dans ce contexte, il est indispensable de bien choisir la récompense. Une carte cadeaux prépayée permet à chacun de s’offrir ce dont il a vraiment envie. C’est moins impersonnel qu’une prime, surtout parce que le chèque cadeau ou la carte cadeau sert principalement aux loisirs. La récompense est donc associée à une notion de plaisir qui booste la motivation.

Le salarié qui a bénéficié d’un voyage incentive ou d’autres récompenses n’aura aucune envie d’y renoncer par la suite et veillera à se surpasser. Une fois convaincues de l’utilité des récompenses, les entreprises se trouvent souvent confrontées au casse-tête de la mise en œuvre, avec des problématiques aussi bien humaines et managériales que pratiques et financières. La solution la plus simple consiste à utiliser une plateforme incentive, comme celle de Cadeaux Privés.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *