Construction et innovation, des mots qui riment

Travaux publics : des innovations constantes

Le secteur des BTP est un monde à part : c’est l’un des rares secteurs à embaucher mais aussi l’un de ceux qui souffre le plus du manque de main d’œuvre disponible. Pourtant, cela n’empêche pas le monde des travaux publics de s’adapter aux nouvelles conditions de travail et de construction en proposant de plus en plus d’innovations.

Faciliter la construction et améliorer le bilan énergétique

En novembre 2015 se tenait le salon Batimat, qui met en avant les nouveautés et les innovations du marché du bâtiment et de la construction. C’était l’occasion de découvrir les nouvelles applications et autres inventions que les industriels prévoient pour le secteur de la construction. Et c’est peu dire que l’on n’a pas été déçu.

Le palmarès de l’édition 2015 a mis en avant plusieurs tendances que l’on ne devrait pas tarder à retrouver dans le quotidien des professionnels comme des particuliers. En particulier, deux grandes tendances semblent se dégager du palmarès comme de la liste des nominés : le besoin de faciliter la mise en place des éléments sur le chantier et la volonté d’appliquer de nouvelles normes en termes de performance énergétique.

Dans la première catégorie, on constate quelques systèmes bien pratiques pensés pour faciliter la vie des professionnels sur les chantiers : le polyane liquide en est un bel exemple puisqu’il s’agit d’une couche de protection qui s’applique comme une peinture sur la plupart des surfaces non poreuses. Mais le plus fort est qu’il est possible de la retirer une fois le chantier terminé comme une bâche et sans laisser la moindre trace.

Du côté de la deuxième, les innovations ont été très nombreuses et remarquées à l’image du Grand prix de l’efficacité énergétique : S-PAC, un système utilisant l’énergie photovoltaïque pour procurer de l’eau chaude aux usagers sans avoir à utiliser d’électricité pour chauffer l’eau. De l’eau chaude gratuite et provenant d’une énergie naturelle ? Voilà bien une innovation qui est dans l’air du temps.

Des innovations à tous les niveaux

Au-delà du concours, qui ne représente finalement que la partie émergée de l’iceberg que peut représenter l’innovation dans le bâtiment et la construction. En effet, de nombreuses entreprises proposent des solutions inventives à des problèmes que peuvent rencontrer les professionnels.

Serie-luxe-2700-laiton_encadre-1Il arrive même que ces inventions et améliorations soient vraiment très spécifiques à l’image du joint de dilatation de Veda France, un produit assurant une parfaite étanchéité des sols d’un bâtiment, mais pouvant également stopper la propagation d’un feu ou encore absorber les énergies sismiques lors de tremblements de terre pour limiter les risques.

Si l’innovation dans le bâtiment et la construction est un sujet qui vous passionne, la prochaine édition du salon Batimat aura lieu en novembre 2017 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus d’infos : http://www.batimat.com/.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *