Que faire en vacances dans le Puy-de-Dôme ?

Vous souhaitez passer les vacances 2020 au vert, à respirer le grand air, à profiter pleinement de votre famille, de votre conjoint, de vos amis, vous ressourcer, méditer, vous dépenser… l’Auvergne pourrait être le territoire idéal pour vos vacances. Mais vous vous demandez que faire en vacances dans le Puy-de-Dôme ? Voici quelques idées d’activités à programmer.

Découvrir l’histoire des volcans

L’Auvergne est une terre de volcan, dans le département du Puy-de-Dôme se situent la chaîne des Puys et le massif du Sancy. La première est classée au patrimoine de l’UNESCO, le deuxième est classé Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Deux parcs d’attractions permettent de découvrir l’histoire des volcans d’Auvergne et ceux de manière plus générale. Au volcan de Lemptégy, à Saint-Ours, vous évoluerez au cœur d’un vrai volcan. A bord d’un petit train ou à pied, vous découvrirez tous les secrets de la formation de ce volcan. Vous marcherez à côté des deux cheminées à l’origine de sa formation.
A Vulcania, à Saint-Ours, toute la famille apprendra de façon ludique comment sont créés les différents volcans dans le monde. De nombreuses attractions et ateliers sont proposés.

Découvrir l’histoire Arverne

Les gaulois, la bataille de Gergovie vous parlent ? En venant dans le Puy-de-Dôme vous pourrez découvrir ou vous remémorer ce pan de l’histoire. Le plateau de Gergovie aurait été l’un des sites où se serait déroulé, en 52 avant J.C la bataille de Gergovie durant laquelle l’armée de Vercingétorix a vaillamment repoussé la légion romaine. Après de longs travaux, le musée de Gergovie a rouvert ses portes cette année, n’hésitez pas à le visiter, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire locale et également l’histoire de France.
Au plateau de Corent, vous découvrirez un site qui aurait pu être la capitale des Arvernes. Les vestiges de cet oppidum sont matérialisés sur le site et des explications sont données tout au long du parcours. Une découverte passionnante.

Faire de la rando

Vous êtes amoureux de nature et vous cherchez que faire dans le Puy-de-Dôme ? De la randonnée bien entendu ! Dans tout le département des sentiers sont tracés et entretenus. Les paysages volcaniques se dévoileront au fur et à mesure de vos balades. Voici quelques idées de randonnées incontournables, bien entendu la liste n’est pas exhaustive : Le chemin des Muletiers au Puy-de-Dôme, le GR30 dans le Sancy, la vallée des Saints à Boudes, le méandre de Queuille, la vallée des rouets à Ambert… Durant ces randonnée vous découvrirez la beauté des paysages, le patrimoine vernaculaire, le patrimoine industriel, la faune, la flore… ouvrez les yeux, tendez l’oreille et respirez… Il est possible de faire de la randonnée pédestre, et aussi à cheval ou en VTT. Choisissez celle qui vous fait le plus envie !

Faire du ski

Vous vous demandez que faire dans le Puy-de-Dôme en hiver ? Énormément d’activités ! Les stations de sports d’hiver sont en nombre dans le département. Il est donc possible de faire du ski alpin (descente de pistes à toute vitesse), du ski de fond (randonnée sportive dans les montagnes où il faut gérer les côtes et les descentes), du snowboard (les deux pieds sont sur la même planche), des randonnées en raquettes, de la luge etc…

Se baigner

Même si le Puy-de-Dôme est un département de moyenne montagne, les températures peuvent être très hautes durant le printemps et l’été. A ce moment là il est agréable d’aller piquer une petite tête dans l’un des nombreux lacs. Aydat, Chambon, Hermines, la Tour d’Auvergne, Chabreloche… Peut importe où vous avez décidé de vous implanter dans le département durant votre séjour, vous pourrez allez nager, vous rafraîchir, vous amuser.

Partir à la rencontre des animaux

Vous aimez les animaux ? Deux façons d’aller à leur rencontre. Tout au long de l’année des randonnées sont organisées pour partir à la découverte des animaux. Par exemple, en automne vous suivrez les guides pour écouter le brame du cerf, au printemps/été, vous pourrez tenter de voir une marmotte.
Sinon, à Ardes-sur-Couze, le parc animalier vous ouvre les portes de la connaissance en vous présentant des animaux de tous les pays, tous les continents. Une merveilleuse découverte.

Où se loger dans le Puy-de-Dôme ?

Maintenant que vous savez que faire en vacances dans le Puy-de-Dôme, voici quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour. Certaines activités peuvent être réservées à l’avance (comme les randonnées avec guide) pour être sûrs d’avoir une place et de pouvoir participer à l’excursion. Le logement sera également à réserver. Le Puy-de-Dôme compte de nombreux logements, comme des gîtes, des hôtels, des chambres d’hôtes… à vous de choisir celui qui vous convient. Pour découvrir ces adresses, fiez vous à des labels comme https://www.gites-de-france-puydedome.com/ .

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *