Nettoyer le foyer du poêle ne suffit pas au bon fonctionnement du chauffage. La mise en conformité de l’installation est d’ailleurs obligatoire chaque année. L’entretien doit être réalisé par un artisan qualifié pour obtenir une certification recevable par les assurances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour entretenir correctement votre poêle à granulés.
L’entretien du poêle à granulés nécessite une expertise pour un diagnostic précis
Le poêle à granulés représente un condensé de technologies. Il est conçu pour fonctionner de façon autonome. Mais il peut subitement ne plus s’allumer ou surchauffer à la moindre défaillance du système. Une maintenance régulière évite la panne. L’artisan établit une check-list des points de contrôle et remplace les pièces d’usure. Un chauffagiste certifié Qualibois obtient les pièces à remplacer rapidement grâce aux partenariats avec les grandes marques. Mais le caractère obligatoire de l’entretien vise surtout à prévenir des risques.
L’entretien du poêle à pellets est obligatoire chaque année pour la sécurité
L’obtention du certificat de conformité du poêle à granulés est conditionné par la vérification des extracteurs de fumées et le nettoyage des ventilateurs. L’artisan veille au respect des normes. Le ramonage du conduit limite les émissions intempestives et la mise en sécurité du système. Il s’assure du bon réglage de l’électronique. Il adapte alors la puissance aux dimensions de la pièce.
Une maintenance régulière garantit la performance du chauffage au poêle
Votre contrat d’entretien annuel permet de profiter d’un système de chauffage optimisé. Le restitution de la chaleur passe par un poêle en parfait état de marche. L’entretien du poêle à granulés est alors l’occasion d’ajuster les différents paramètres pour augmenter la performance énergétique des pellets. À chaque visite, votre chauffagiste vous conseille pour obtenir un meilleur rendement.