Le Rhipsalis paradoxa se plante très bien sur les vérandas ou dans les appartements exposés à la lumière. Cette plante est surtout connue pour son apparence des plus originales. Elle fait partie de la famille des cactus épiphytes provenant des régions tropicales et se plaît bien en intérieur.
Quelques mots
Le Rhipsalis paradoxa fait partie de la famille des Rhipsalis, regroupant plus de 60 espèces de cactus. Ces plantes ont pour origine l’Amérique Centrale ou Latine. Une seule variété vient d’Afrique et du Sri Lanka : le Rhipsalis baccifera. Au cours du temps, les classifications ont été modifiées provoquant des confusions. Toutefois, cela ne change en rien la beauté de ces végétaux décoratifs : ils présentent toujours leur partie tombante idéale en suspension.
Les traits caractéristiques du Rhipsalis paradoxa
Le Rhipsalis paradoxa présente des tiges de type segmentées. Parfois, cette partie semble aplatie, parfois arrondie. Elle comporte de petits poils ou des pousses d’aiguillons, malgré son caractère naturel inerme. Cette plante produit de petites fleurs également. Leur couleur varie du crème, au blanc ou au noir verdâtre. Ces floraisons donnent des baies blanches comme celles du gui. Cette particularité est due à l’appellation anglaise « Mistletoe cactus », traduite en « cactus gui ».
Le Rhipsalis paradoxa, en pratique
Pour mettre en valeur le Rhipsalis paradoxa, l’idéal est de le suspendre dans des corbeilles. Cette plante agrémente à la perfection un bureau, un appartement, une serre ou une véranda. Toutefois, il importe de rappeler qu’elle ne supporte pas le froid. Elle ne peut être sortie dans le jardin que durant l’été, son rempotage est effectué durant le printemps, toutefois celui-ci peut être fait toute l’année, sauf en hiver.