Votre volet immergé ne s’enroule ou ne se déroule plus ? Le tablier ne sort plus du caisson lorsque vous activez la commande à distance du caillebotis ? Pas de panique, même si cette situation peut être embarrassante, elle arrive bien plus souvent qu’on le pense. Voici tous nos conseils pour débloquer votre volet immergé.
Quelles sont les causes d’une panne de volet de piscine immergé ?
Les situations causant le blocage d’un volet de piscine immergé sont diverses. De manière générale, elles l’empêchent de s’enrouler ou alors de se dérouler correctement ou de sortir le tablier du caisson. Voici les pannes les plus courantes que vous pouvez avoir sur ce type d’équipement :
- les lames du volet immergé sont cassées ou endommagées et perturbent le bon déroulement ou enroulement du volet ;
- le tablier est sorti de son rail et les lames ne sont plus parallèles, empêchant l’équipement de fonctionner correctement ;
- le volet immergé ne se déroule plus à cause d’une panne de moteur ou un souci situé dans le caillebotis immergé ;
- l’appareil est usé que ce soit au niveau des lames ou du système électrique qui est devenu obsolète, perturbant l’ouverture ou la fermeture du volet immergé.
Ne forcez surtout pas votre équipement si vous rencontrez l’un de ces problèmes, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Repérez l’élément défectueux et renseignez-vous sur les moyens de réparer votre volet immergé.
Comment réparer un volet immergé bloqué ?
La réparation d’un volet immergé dépend surtout de la nature de la panne dont il est sujet. Une fois que vous avez trouvé le dysfonctionnement, vous pouvez ouvrir le caisson afin de vérifier si les éléments sont endommagés et effectuer des réparations si besoin. Contrôlez bien l’ensemble des parties de votre équipement, vous trouverez peut-être des pièces présentant des signes de faiblesse qui pourraient provoquer de futures pannes.
Si l’appareil reste bloqué malgré vos observations et vos réparations, c’est que le problème est sûrement électrique ou provenant du moteur. Dans ce cas, il est conseillé d’appeler un pisciniste qui saura déceler le dysfonctionnement de votre volet immergé et vous apporter une solution immédiate. Un blocage de votre volet immergé signale que votre appareil ne remplit pas ses fonctions protectrices, c’est pourquoi il est important de procéder rapidement aux réparations pour éviter tout risque d’accident.
Comment éviter les blocages d’un volet immergé de piscine ?
Il n’y a rien de plus frustrant qu’un volet immergé bloqué en plein milieu de l’été lorsque vous souhaitez ardemment une pause fraîcheur pour vous relaxer et vous reposer. Pour éviter à tout prix ce cas de figure, prenez soin de votre équipement afin qu’il soit opérationnel pendant toute la période estivale.
Nettoyez les lames de la moisissure, des feuilles, des débris ou encore de la poussière qui ont pu s’accumuler pendant l’hivernage. Laissez le système électrique au repos pendant l’hiver et l’automne et n’activez votre volet immergé qu’en cas exceptionnel. Vous pourrez ensuite le réactiver peu de jours avant son utilisation lorsque les températures ne poseront plus de problèmes.