Détail de l'abeille forgée caractéristique du couteau artisanal de Laguiole

Le monde (pas si) secret du couteau artisanal

L’image est belle : le « papé » assis sur un coin de table, près de la cheminée, qui sort de sa poche son couteau artisanal, héritage de son propre grand-père, pour entamer le saucisson. Mais au-delà de l’image d’Epinal, le couteau artisanal mérite qu’on s’y penche car c’est un outil d’exception et un superbe cadeau.

Un laguiole de la coutellerie thiernoise Fontenille-Pataud

Laguiole et compagnie

Avant toute chose, qu’est qu’un couteau laguiole ? Si l’on en croit la définition couramment acceptée, il s’agit d’un couteau fermant dont le manche peut être en corne, en bois, en os ou en ivoire et sur lequel on trouve traditionnellement une abeille forgée (bien que l’on puisse trouver d’autres motifs).

Le saviez-vous ? Acheter un couteau laguiole (ou de Laguiole, avec majuscule dans ce cas) ne signifie pas pour autant que vous allez acheter un couteau véritablement artisanal fabriqué dans le village de Laguiole. La raison est simple : il n’existe aucune protection de nom pour un produit régional manufacturé (à l’inverse de la nourriture) et n’importe qui peut donc fabriquer un couteau et l’appeler laguiole. Attention donc aux couteaux chinois de mauvaise qualité.

Heureusement, il est possible de trouver des couteaux artisanaux de qualité encore aujourd’hui. Il existe deux villes qui fabriquent de manière artisanale de tels couteaux : Laguiole, bien évidemment, et Thiers. Si Laguiole reste la capitale du couteau de Laguiole, les couteaux artisanaux thiernois peuvent porter haut le nom de Laguiole et proposer une qualité artisanale et haut de gamme à la fois.

 

Acheter un couteau artisanal d’exception

Thiers est considérée comme la capitale française du couteau : les deux tiers des couteaux produits en France proviennent d’entreprises basées dans cette ville auvergnate. Faire le choix d’un couteau thiernois, c’est la certitude de s’offrir un couteau de qualité ou de faire un cadeau mémorable et original.

Parmi les couteliers célèbres du bassin thiernois, la manufacture Fontenille-Pataud tire son épingle du jeu avec sa marque de couteaux Gilles. La coutellerie, fondée en 1929, s’attelle à une production française mais surtout à une production de qualité proposant le juste compromis entre tradition et modernité.

Mais les couteliers thiernois proposent bien plus que ça : les laguioles qui sortent de ces manufactures ne se content pas d’être des produits élégants. Ce sont avant tout de véritables couteaux, tranchants et robustes qui vous accompagneront longtemps, comme le couteau de votre grand-père.

 

Et comme il n’est pas toujours possible pour tout le monde de se rendre à Thiers et que vous ne voudriez pas finir avec un couteau made in China acheté en ligne, voici une bonne adresse d’un revendeur auvergnat spécialisé dans le couteau artisanal : http://www.timeless-spirit.com/