Transformer le bambou en mobilier

Transformer le bambou en mobilier : avantages et inconvénients de ce matériau

Contrairement aux idées reçues, le bambou est une herbe et non un bois mais dans la fabrication de mobilier il peut être considéré comme similaire. En effet, les types de bambou utilisés dans les meubles ont un bon niveau de résistance. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ce matériau ?

Avantages des meubles en bambou 

Les meubles en bambou sont des meubles purement environnementaux et ont une texture unique. Ce type de mobilier n’est pas nocif pour le corps humain. Léger et facile à démonter, la texture propre de ces meubles donne également un aspect élégant notamment en mobilier de jardin. Les meubles en bambou ont aussi l’avantage de présenter de solides propriétés physiques tout en étant bon marché. Mais bien que les meubles en bambou aient tant d’avantages, sur le marché, ce type de meubles n’est pas aussi prisé que les meubles en bois. 

Inconvénients des meubles en bambou

Il faut savoir qu’avec le temps, l’humidité peut ramollir le bambou traité, le rendant sensible à la pourriture humide et aux champignons. De tels problèmes peuvent être coûteux à traiter. Sujet au feu et ne pouvant résister aussi longtemps que le bois, il peut durer néanmoins des dizaines d’années si le bambou a bien été traité.

Fabrication de mobilier en bambou

Nécessitant très peu de main-d’œuvre, la fabrication de meubles en bambou, lorsqu’ils sont correctement traités et conçus, est très rentable. Vous pouvez choisir d’en faire des bancs et des meubles de chambre à coucher en bambou. Le plus souvent, le bambou est laminé pour le rendre plus solide, ce qui augmente sa durabilité. Cela le rend aussi robuste. De plus, le bambou peut être considéré comme l’un des matériaux les plus légers. Il est donc facile de le transporter c’est pourquoi on le préfère pour fabriquer des meubles d’extérieur.