Le label bas carbone

Tout ce qu’il faut savoir sur le label bas-carbone

Le label bas carbone est une certification climatique mise en place dans le but de compenser les émissions de carbone rejetées par les secteurs polluants. De cette manière, il incite le développement de projets vertueux qui sont pauvres en CO2. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les critères pour obtenir ce label ? Explications.

Le label bas-carbone : qu’est-ce que c’est ?

Le label bas-carbone est la première certification climatique volontaire mise en place en France. Il est initié en 2018 par le ministère de la Transition Ecologique et solidaire dans le but d’atteindre les objectifs climatique du pays. Il s’agit, notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre en changeant les mauvaises habitudes de certains secteurs. Le stockage des émissions de CO2 doit, en revanche, être augmenté dans les puits naturels.

Quels sont les critères d’un projet bas-carbone ?

Pour être certifié bas-carbone, un projet doit avant tout contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à la diminution des émissions de GES ou encore à leur séquestration. Il faut aussi que le projet certifié bas-carbone répondent à d’autres critères il doit être mis en œuvre en France et respecter une intégrité environnementale. Par ailleurs, le projet labellisé soit avoir des impacts positifs sur la biodiversité, la qualité de l’air, des aliments et de l’eau.

Comment obtenir le label bas-carbone si on est porteur de projets ?

Pour obtenir le label bas-carbone, tous les porteurs de projets doivent suivre quelques étapes essentielles. Ils doivent, en premier lieu, notifier les autorités que leur projet est soumis à la labellisation. Ce n’est qu’après cette étape que le porteur de projet peut faire la demande de labellisation et fournir les documents demandés. Les autorités décideront, alors, de l’attribution ou pas du Label bas-carbone après une période d’instruction d’environ deux mois.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *