Optimiser le temps de travail grâce à l’ergonomie

Qu’entend-on par ergonomie ?

L’ergonomie étudie les liens entre l’homme et ses outils de travail en différenciant les caractéristiques corporelles et psychiques : l’ergonomie physique (aspect physiologique et morphologique) et l’ergonomie cognitive (ce qui se rapporte à l’esprit). Elle permet une amélioration des conditions de travail et l’apport d’un confort en continu.
En milieu industriel ou artisanal, elle facilite l’exécution des tâches en préservant la santé des travailleurs et en augmentant la sécurité. Les ergonomes et médecins du travail se concertent régulièrement pour l’évolution des pratiques et la mise en place de procédures mieux adaptées. Les techniques changent tout autant que le matériel utilisé, notamment dans les domaines du rangement et du stockage, de l’utilisation des postes de travail, de la manutention et du levage.

Zezen_probak

L’exemple concret du mini gerbeur électrique

L’ergonomie ne s’adresse pas uniquement au mobilier (armoires, matériel de bureau, éclairages, équipements ESD) et aux équipements professionnels de confort (fauteuils de bureau, repose bras, repose pieds). Le matériel de manutention bénéficie d’une attention particulière même dans les petites structures. Le mini gerbeur électrique Actiwork est compact et donc peu encombrant. Pourtant, ses performances permettent un gain de temps important sans effort particulier. Flexible, il s’adapte à toutes les situations grâce à ses accessoires dédiés : fourches, plateau ou une association des deux, mandrin ou pince retourneur de bobine. L’utilisateur opère depuis son poste de travail en toute sécurité. Egalement très fiable, le mini gerbeur semi-électrique allie un moteur électrique et une pompe hydraulique. Les boutons poussoirs et contacteurs sont simples à manipuler.