Mariage : un secteur qui bouge en été

Si dans la plupart des secteurs, l’été et notamment le mois d’août est une période creuse, il y a aussi des domaines qui font, à ce moment-là, le plus gros de leur chiffre d’affaires. Parmi eux : les déménageurs, les professionnels du tourisme et, bien sûr, du mariage.

wedding-cake-toppers-115556_1280

Un secteur qui ne faiblit pas

On pourrait penser qu’avec l’évolution de la société et la multiplicité des types de foyers, le mariage perdrait de sa superbe. Et bien au contraire, on ne s’est jamais autant marié.
Il faut dire que si les divorces augmentent, les secondes noces également. De plus, avec l’ouverture récente du droit au mariage pour les couples de même sexe, la demande n’a fait qu’augmenter. Aujourd’hui, près de 10% des mariages célébrés le sont entre deux personnes du même sexe.
Autre raison de l’augmentation croissante des mariages : la fiscalité. Plus le temps passe, plus il devient important pour les couples de s’unir afin de bénéficier d’abattements divers et de réduire les frais fiscaux. Une technique qui demande certes des compromis, mais qui reste relativement avantageuse en France, surtout en période de crise.

table-decoration-770931_640

Le mariage se prépare de plus en plus en ligne

Car comme beaucoup d’autres biens et services, le mariage aujourd’hui se passe également beaucoup sur la toile. Les futurs mariés peuvent y comparer les salles de réception et réserver, acheter toute la déco de salle de mariage en ligne ou même commander des gadgets et boîtes de dragées sans sortir de la maison.
On trouve aussi facilement un fleuriste en ligne, dont on peut observer les prestations en photos, et le traiteur sera réservé pour le jour J en un clic.
Il n’y a guère que la robe qui arrive encore à faire sortir les mariés, encore que de plus en plus de jeunes couples choisissent de s’en passer ou de l’acheter en ligne, à bas prix.
Car voilà le principal intérêt des préparatifs de mariage sur le web : les tarifs sont bien inférieurs, même en comptant les frais de port. En achetant les guirlandes et ballons sur un site spécialisé comme Axho.com, par exemple, il est possible de faire 50% d’économie par rapport à un achat en boutique à cette période. Des prix qui font rêver, surtout quand on sait que le coût moyen d’un mariage est situé entre 5 000€ et 10 000€.