Comment sonoriser un lieu de culte ?

Même si ce n’est pas une salle de concert ou de spectacle,un lieu de culte nécessite de par sa grandeur d’une bonne acoustique pour que tout visiteur puisse entendre ce qui se passe dans la nef. Voici un équipement qui peut arranger tout cela.

De nombreux éléments à sonoriser

La voix du prêtre, l’orgue ou un enregistrement musical … Ces éléments doivent être de qualité pour être entendu jusqu’au fond de l’édifice religieux. Il faut non seulement parler de puissance mais aussi de clarté. En effet, rien de plus désagréable qu’un micro plein de larsen.

Une colonne acoustique : description

Cette enceinte se compose de plusieurs haut-parleurs (6 ou 8) disposés à la verticale. Cela permet une meilleure diffusion du son. Le professionnel en installe plusieurs à de points stratégiques (près de l’autel, le long des bancs) pour que l’édifice religieux soit couvert. Il faut savoir qu’une colonne acoustique a une puissance de 30-60 W et propose un son impeccable sur plusieurs m².

 

 

Une installation adaptée à la taille de l’édifice

Quand une église décide d’opter pour ce genre d’installation, le professionnel, comme www.levenly.com va lui proposer un équipement personnalisé. Celui-ci comprend ces enceintes acoustiques dont une de retour mais aussi un ampli où on peut relier micro et instruments de musique et un équipement audio pour divers supports musicaux. Il y a également un amplificateur de boucle magnétique qui donne l’accès au son aux malentendants. Ainsi équipé, le lieu de culte peut accueillir cérémonies, offices et concerts.

Combien coûtent les colonnes acoustiques?

A l’unité, le prix de ces équipements débute à environ 100 euros. Il varie notamment selon la marque, la puissance ou encore le nombre de hauts-parleurs. Pour une sonorisation complète du lieu de culte, il faudra compter entre 1000 et 3000 euros, selon la taille de l’édifice et la qualité du matériel.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *