A la découverte des champs magnétiques pulsés

La magnétothérapie

Découverte au début du siècle dernier par Georges Lakovsky, un ingénieur biophysicien, la magnétothérapie, ou thérapie par les champs magnétiques pulsés, est aujourd’hui utilisée dans de nombreux hôpitaux et établissements médicaux, mais aussi dans les clubs sportifs, dans le monde entier. Elle a pour objectif de soulager les douleurs

Fonctionnement général

Le fonctionnement de la magnétothérapie est relativement simple. Les champs magnétiques qui sont produits sont pulsés dans le corps par la machine et viennent corriger les déséquilibres du flux magnétique du corps, en régularisant dans le même temps la circulation sanguine et, par extension, l’afflux d’oxygène dans le corps. Il en résulte une stimulation des cellules, qui viennent s’activer pour aider le corps à guérir et à lutter contre la douleur. Elle agit sur des points précis, qui sont ciblés par le médecin ou spécialiste qui mène la séance de magnétothérapie. La séance peut être réalisée en établissement médical, mais aussi chez vous.

Applications

La magnétothérapie est ainsi utilisée dans de nombreuses situations et maladies pour soulager les maux : arthrose et rhumatismes en tous genres, ostéoporose, tendinite, lombalgie, fracture, etc. C’est donc une solution idéale pour les personnes âgées qui souffrent de douleurs répétitives. De plus, les effets secondaires sont peu nombreux et bénins. Il n’existe que deux contre-indications : les femmes enceintes et jeunes enfants, par principe de précaution, et les porteurs de Pacemaker.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus ? Pourquoi ne pas regarder cette vidéo de présentation proposée par l’association loi 1901 La Maison du Soulagement de la Douleur :

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *