Béton : pourquoi utiliser un joint waterstop ?

Le joint waterstop a pour vocation principale d’assurer une parfaite étanchéité des structures en béton des bâtiments. Largement plébiscités dans le secteur de la construction, ces joints sont extrêmement utilisés au quotidien par les professionnels du bâtiment. Passons en revue ses différentes caractéristiques ainsi que les nombreux avantages qu’il procure.

Rôle et spécificités du joint waterstop

Le waterstop est une bande d’arrêt d’eau et il se présente comme une solution idéale en terme d’étanchéité du béton. Il est en règle générale conçu en nitrile ou en PVC souple. Il peut se décliner en deux versions principales. Soit dans un but d’usage interne, au niveau de la structure du béton, soit sur la périphérie de cette dernière. De manière plus spécifique, le joint waterstop va permettre d’assurer l’étanchéité des joints de reprise de bétonnage. En effet, ces derniers peuvent être soumis, suivant les situations, à des pressions d’eau. La forme du waterstop peut être variable et ne se résume pas à un simple modèle unique. Elle dépend avant tout de l’utilisation qui en sera faite. Le site www.vedafrance.com est spécialisé dans ces joints.

 

Utilisation et avantages du waterstop

L’utilisation du waterstop permet d’assurer une grande durabilité à la construction considérée. L’allongement à la rupture de ce type de joint, principalement en nitrile, est particulièrement élevé. Le waterstop possède une très grande élasticité et sa résistance aux agents chimiques est éprouvée. Les matières premières permettant de fabriquer ces joints sont généralement de haute qualité, ce qui leur assure d’être à même de parfaitement résister au vieillissement. Au niveau structurelle, ce joint se présente comme une longue bande dont le placement doit être effectué avec la plus grande minutie. On notera encore que les soudures sont très faciles à réaliser. Enfin, le waterstop est une solution particulièrement économique malgré la qualité des matériaux qui sont mis en jeu.

 

 

 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *