YSL, biographie filmée d’une icône

Vous croyez tout savoir sur le couturier Yves Saint Laurent ?

Jalil Lespert revisite cette icône de la mode en filmant la vie du célèbre couturier incarné avec élégance par l’acteur Pierre Niney.
D’Yves Saint Laurent, on connaissait les créations de haute couture inimitables et intemporelles qui avaient traversé les décennies en révolutionnant le monde de la mode sans jamais le trahir.
Mais on connaissait moins la face cachée et intime du créateur, les affres de la création et le côté obsessionnel du personnage torturé… Jalil Lespert lève le voile sur cet aspect méconnu et passionnant du célèbre couturier.

source: http://www.people-looks.com

Sa collaboration artistique avec Pierre Bergé est mise en scène avec un certain brio, sur fond d’histoire d’amour passionnelle qui n’évite pas certains débordements, à l’image d’une société française en pleine mutation…
Le film retrace le parcours sensible d’Yves Saint Laurent depuis ses débuts en 1957, alors qu’il se retrouve, à l’âge de 21 ans, nommé directeur de la maison de haute couture du regretté Christian Dior.

Le film évoque sa longue et fidèle carrière (couvrant plus de 50 années) consacrée à la mode et analyse avec justesse le parcours créatif et singulier d’YSL jusqu’à sa disparition en 2008.

Livrant ici et là quelques détails inattendus sur l’intimité du créateur et de son mécène, Pierre Bergé (incarné par Guillaume Gallienne), ce film met en scène l’intensité d’une passion amoureuse et d’une collaboration unique et exceptionnelle, sans en omettre l’aspect financier.

Jalil Lespert y met en lumière toute la complexité des protagonistes où chair, luxe et volupté viennent sans cesse se mêler à la fièvre créatrice d’Yves Saint Laurent, sans pour autant lui retirer de sa force.

Ce portrait d’YSL dressé avec minutie est un hommage sincère rendu à une icône de mode marquante et inoubliable.