Travailler dans l’audiovisuel, c’est possible

Série, websérie, long métrage, court métrage, publicité, cinéma, télévision… vous êtes accro à tout ce qui se passe dans le monde merveilleux des écrans en tous genre ? Pourquoi ne pas vous investir réellement en suivant une formation d’audiovisuel et pourquoi pas en en faisant votre profession ?

Qu’apprend-on dans une formation d’audiovisuel ?

Le contenu de la formation d’audiovisuel varie selon les options choisies. Vous pouvez, par exemple, prendre une formation spécialisée dans la conception audiovisuelle, l’exploitation et la diffusion, le reportage… Mais des bases communes seront apprises. Dans ces cours d’audiovisuel, vous découvrirez les différents équipements et leurs technologies, les différents supports, la  physique, l’économie, la gestion, l’anglais… Vous pouvez faire ces formations après le bas, mais aussi lors d’une validation des acquis de l’expérience. Pour en savoir plus sur les différentes formations vous pouvez consulter le site ww.cadase.org.

Quels sont les débouchés d’une formation d’audiovisuel ?

Les métiers de l’audiovisuel sont très variés. Vous pourrez vous orienter vers différents support : la télévision, le web, le cinéma. Les débouchés correspondront à la formation d’audiovisuel que vous avez suivi. Parmi eux, on peut citer : producteur, assistant de production, réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, ingénieur du son, ingénieur de la vision, chargé de diffusion, chef opérateur, scénariste, truquiste. Ces formations peuvent également mener à des missions de chargé de communication. L’audiovisuel peut également vous mener vers les métiers de journalistes. En effet, la formation d’audiovisuel compte une section de journaliste reporter d’images.