Tout savoir sur les démarches concernant la carte grise

Au cas plutôt improbable où vous l’ignoriez, depuis le 15 avril 2009, le fichier national des immatriculations (FNI) a été abandonné au profit d’un système d’immatriculation des véhicules (SIV) bien moins contraignant. Au programme, des démarches simplifiées qui ne nécessitent plus de se rendre dans les locaux de la préfecture.

Certificat d'immatriculation ou carte grise

Quelles étapes pour l’obtention d’une carte grise ?

Dans les grandes lignes, obtenir une carte grise dans le cadre du SIV passe par un processus similaire à l’ancien système mais avec des variations très intéressantes que nous verrons un peu plus loin. Pour le moment, estimons que vous souhaitiez vous rendre en préfecture comme vous l’auriez fait auparavant pour immatriculer un véhicule neuf acheté en France. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations sur la question sur le site de l’administration (cliquez ici).

Il faut donc commencer par réunir les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier : formulaire de demande d’immatriculation, justificatif d’identité et justificatif de domicile ainsi que de quoi régler les frais relatifs à la création du certificat d’immatriculation. Notez bien qu’il s’agit ici d’un dossier type et que selon les caractéristiques de votre véhicule et les conditions dans lesquelles vous l’avez obtenu, il peut vous être demandé d’autres documents.

Une fois le dossier constitué et déposé, ne comptez pas repartir tout de suite avec votre carte grise : il faudra patienter un peu le temps que celle-ci soit imprimée. En attendant et pour vous permettre de rouler sans attendre de recevoir votre certification d’immatriculation, il vous sera remis un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui permet de circuler avec votre véhicule durant un mois et qui fait office de carte grise temporaire.

Après un délai variable de quelques jours, vous recevrez votre certificat d’immatriculation qui vous sera délivré par l’Agence nationale des titres sécurisés. Pas besoin de se déplacer : vous recevez votre carte grise par pli sécurisé directement chez vous. Il ne vous reste plus alors qu’à circuler en pensant à conserver sur vous le coupon détachable prévu à cet effet afin de justifier votre propriété sur le véhicule.

Les alternatives possibles pour faire établir sa carte grise

Depuis le passage au SIV, il est possible de passer simplement l’étape du dépôt de dossier en confiant la tâche à un spécialiste habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur. Ce dernier peut être un établissement à proximité de chez vous mais vous pouvez encore choisir de faire vos démarches en ligne par un site spécialisé.

Certains sites comme Cartegrise.com vous permettent d’ailleurs de choisir votre alternative tout en vous donnant un maximum de renseignements. Vous pourrez ainsi faire établir votre carte grise en ligne ou, si vous préférez vous déplacer, consulter une liste de professionnels habilités proches de chez vous.

À vous de choisir la méthode qui vous convient mais soyez rassuré si vous souffrez de phobie administrative : vous n’aurez plus à affronter les heures de queue au sein de votre préfecture.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *