Tout savoir sur la randonnée équestre

Écologique par essence, une randonnée équestre, qu’elle soit de plus ou moins longue durée, apporte de nombreux bienfaits, tant d’un point de vue psychologique qu’à un niveau physiologique.

En quoi consiste une randonnée équestre ?

Des structures comme https://www.destinations-cheval.com proposent des randonnées sur une journée ou sur plusieurs jours. Dans le dernier cas, les hébergements proposés peuvent aller du bivouac à l’hôtel de charme selon la région où la randonnée se déroule et le budget.
En fonction de votre niveau, débutant avec quelques heures de monte ou cavalier confirmé, la randonnée peut se dérouler tranquillement au pas ou de façon plus dynamique, avec des pointes de trot et de galop. Généralement les groupes sont homogènes pour que chacun puisse éprouver du plaisir. Dans tous les cas, c’est le moniteur qui vous accompagne qui régule le rythme. Vous devrez aussi vous occuper de votre cheval, le panser et lui donner à manger.
La randonnée équestre en France peut se pratiquer en groupe d’amis ou en famille, ou bien encore avec des cavaliers du même niveau que le vôtre. Les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans.
Une randonnée peut se pratiquer sur tous types de terrains : bord de mer, moyenne et haute montagne, forêts, vignobles, campagne.

Quels sont les bienfaits d’une randonnée équestre ?

Ils sont de deux ordres : psychologiques et physiologiques.
Observer la faune et la flore en prenant de la hauteur permet de découvrir la nature d’une façon inhabituelle. Le silence, agrémenté du bruit des sabots des chevaux, vous permet de décompresser et de retrouver le calme intérieur. D’autre part, vous apprenez à faire confiance à un être vivant, tout en prenant confiance en vous. Vous essayez de maîtriser vos émotions.
D’un point de vue physiologique, les muscles adducteurs et les abdominaux sont sollicités et votre posture s’améliore. Votre équilibre est aussi amélioré.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *