Le chauffage au sol est un système qui permet de chauffer un bâtiment par le sol en intégrant à celui-ci un circuit de tuyaux où de l’eau chaude circule de manière continue.
Le principe est donc semblable à un chauffage central classique, si ce n’est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser de radiateurs, ce qui libère ainsi un peu d’espace habitable. Si le procédé n’est pas neuf (on en a retrouvé des traces dans des vestiges de la Rome antique), on peut aujourd’hui dire qu’il est parfaitement au point.
Grâce aux développements de la pétrochimie, les matériaux utilisés de nos jours (comme le polyéthylène réticulé, par exemple) dans la confection des tuyaux du circuit chauffant permettent de réaliser des installations ne demandant que peu ou pas d’entretien, le tout en faisant de sérieuses économies sur le coût annuel du chauffage d’une habitation (jusqu’à 20 % selon certains installateurs).
Outre le système hydraulique, il existe aussi son équivalent électrique, qui permet de réchauffer plus rapidement les différentes pièces d’un bâtiment et un réglage de la température plus précis. Son gros désavantage est malheureusement son coût d’utilisation plus élevé, étant donné le prix de l’électricité.