Quel est le rôle d’un expert comptable ?

À partir techniques comme la fiscalité ou la comptabilité, l’expert-comptable peut apporter un plus, en transformant les chiffres en une interprétation économique et sociale. Aujourd’hui, la plupart des entreprises confient leur patrimoine à un cabinet comptable. Et en fin d’année d’exercice, l’expert examine les comptes, aide le client à les présenter le mieux possible. Mais en quoi consiste le travail d’un expert-comptable ?

Un rôle de conseiller

L’expert-comptable comme www.axens-audit.fr/ est à la fois un conseiller et un artiste du chiffre en quelque sorte. Il effectue un suivi permanent des comptes de l’entreprise. Il peut aussi travailler comme commissaire aux comptes, pour une mission d’audit légal. La loi oblige en effet les plus grosses entreprises à faire viser leurs comptes par un commissaire aux comptes. Celui-ci garantit pour les tiers – salariés, actionnaires, fournisseurs – que ces comptes reflètent bien la réalité financière. Il ne s’agit plus seulement de rendre un service à l’entreprise, mais d’exercer un contrôle de « bonne conduite ». L’audit légal est une sécurité, une sorte de caution morale. Indispensable depuis qu’à travers les opérations en Bourse, les grandes entreprises sollicitent l’argent de tous.

Et de gestionnaire

Sous une autre casquette, l’expert-comptable peut aussi être amené à gérer les patrimoines d’un particulier ou d’une entreprise. Pour déterminer à un moment donné les montants relatifs aux droits de succession, des impôts déductibles ou de la vente de son entreprise. À part le diplôme d’études supérieures de comptabilité et de finance, la fonction d’expert comptable en gestion du patrimoine nécessite une formation complémentaire. Parmi ces formations, la personne doit posséder un diplôme en fiscalité du patrimoine, en droit civil, ou une spécialisation en finance. Et pour ne pas obstruer le travail des notaires et des avocats, l’expert-comptable doit exercer ce métier comme une activité secondaire.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *