Dans le col, dans la doublure, agrafées sur le vêtement, les étiquettes sont partout et on a pris l’habitude d’oublier de les regarder. Pourtant, elles sont riches en informations plus ou moins utiles, mais toujours intéressantes. Voici comment les déchiffrer :
Composition et provenance :
Outre la taille et le prix, qui sont certainement les seules informations que l’on prend la peine de lire en boutique, l’étiquette d’un vêtement indique la composition du vêtement. Vous trouverez généralement une indication concernant le lieu de fabrication de l’habit. Attention, cela ne veut pas pour autant dire que le tissu d’origine a été fabriqué dans ce pays là. Il s’agit généralement du pays ayant réalisé les coutures finales. Vous trouverez également des informations sur la marque ou le fabricant,
Entretien
Autre étiquette importante sur nos vêtements, celle dédiée au lavage. On y trouve une série de pictogrammes, bien compliqués à déchiffrer quand on n’a pas l’habitude. Triangles, carrés et autres formes absconses indiquent pourtant la bonne démarche pour ne pas abimer votre pull en cachemire au premier lavage. Pour les comprendre, voici un petit guide :
Lavage. Les pictogrammes en forme de bassine sont les plus simples à comprendre, car les plus figuratifs. Il indique le mode et la température de lavage conseillé. Des lignes peuvent être ajoutées pour préciser le type de programme en machine pour les produits délicats.
Lavage à sec uniquement
Lavage à la main uniquement
Lavage en machine à 30°, 40°, 60°, 95°
Programme délicat synthétique à 30°, 40°, 60°
Programme délicat pour la laine
Séchage. Le rond dans le carré symbolise un sèche-linge. Les points indiquent la température de séchage autorisée.
Séchage en machine interdit
Séchage en machine à température modérée (60° max)
Séchage en machine à température normale (80° max)
Repassage. Le pictogramme du fer à repasser suit la même logique :
Repassage interdit
Repassage à basse température, sans vapeur
Repassage à température moyenne
Repassage à température élevée
Autres symboles. Il existe d’autres symboles particuliers, surtout destinés aux professionnels de la blanchisserie.
Le triangle représente les actions de blanchissement. Elles peuvent être proscrites, ou autorisées.
Les lettres indiquent généralement le type de produits ou techniques pouvant être utilisées.
Mise en application
Avez-vous réussi à déchiffrer cette étiquette ?
Elle indique que le vêtement est en laine et que seul le lavage à la main est autorisé. Il est impossible de blanchir le vêtement, mais on peut le repasser à température moyenne.