Que manger en automne ?

L’automne est là, le froid et le vent ont pointé leur nez. Le corps a besoin de chaleur, de réconfort, le temps des salades fraîches est définitivement révolu. Voici quels sont les fruits et légumes à consommer en automne et les viandes à choisir, ainsi que quelques idées de recettes. La saison s’annonce gourmande.

Les légumes de saison

Consommer des légumes de saison est important pour soi d’abord, car les aliments sont sains, gorgés de vitamines et ont du goût, et ensuite pour l’environnement et l’économie locale. En automne, sur votre liste de course, vous pouvez noter toutes les courges, potimarrons, citrouilles, butternuts, tous les choux (chinois, fleur, de Bruxelles, rave, rouge…) ainsi que la carotte, le panais, la betterave, le brocoli, le céleri, les épinards, le fenouil, la pomme de terre, le poireau, les salsifis, le topinambour, les champignons…

Du côté des fruits, la châtaigne, la pomme, la mandarine, la figue, la poire, le kaki, le marron, la prune, le raisin, les fruits secs, comme la noix, se rajouteront à votre liste.

Avec ces fruits et légumes, de savoureuses recettes se profilent.

Quelle viande choisir ?

Le boudin aux pommes ou aux cèpes est l’un des plats incontournables de la saison. Les amateurs de sucré salé se régaleront également avec un mijoté de viande charolaise Label Rouge à l’orange et aux épices. Pour les gourmands qui préfèrent déguster des plats plus traditionnels, le bœuf Limousin mijoté au vin rouge sera accompagné d’un mélange de carottes, de potiron et d’oignons. La queue de bœuf blond d’Aquitaine aux carottes et le rôti de veau sous la mère aux châtaignes sont également des plats très appréciés.

Pour une recette réussie, il est important de choisir une viande de qualité. Que vous jetiez votre dévolu sur du bœuf, du veau, de l’agneau, vous pouvez vous fier à certains logos, notamment celui du Label Rouge. Leur cahier des charges garantit une viande de qualité, provenant d’élevages respectueux du bien-être de l’animal et de l’environnement.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *