Le trotirider a besoin d'une trottinette freestyle de qualité

Quand la trottinette fait son show

Longtemps considérée comme réservée aux enfants, la trottinette a fait son grand come-back dans les années 2000. Et ce n’est pas tout ! Non contente d’être redevenue tendance, la patinette de notre enfance est devenue un sport extrême au même titre que le skateboard. Bienvenue dans le monde de la trottinette freestyle.

Le trotirider a besoin d'une trottinette freestyle de qualité

Les multiples visages du freestyle

La trottinette freestyle, ça consiste en quoi ? Un peu à la manière du skateboard ou du roller agressif, il s’agit pour le trotirider (le petit nom donné aux pratiquants) de multiplier les figures en utilisant les modules à sa disposition tout en donnant l’impression que c’est facile. Il existe pour cela trois terrains de jeux plus ou moins semblables : le skatepark, la rue ou le flat.

La pratique skatepark et le street ont énormément de points communs mais différent sur bien d’autres. Les deux pratiques nécessitent d’utiliser les éléments sur le terrain pour enchaîner les tricks qui peuvent être très impressionnants. Si vous n’êtes pas au point sur les termes techniques, sachez que vous pourrez voir des 180°, des backflips, des barspins ou encore des tailwhips. Des tas d’autres figures existent et nécessitent un entrainement et un talent certain de la part des trotiriders. Il vous suffit de voir cette vidéo de Rémi Flipo, jeune membre du team mis en place par le site Zoorider.com pour vous en convaincre.

Le flat consiste, de son côté, à réaliser des combos de figures mais sur du plat (parking, terrain de basket ou city stade). Le but est d’enchaîner des figures moins aériennes mais toujours aussi complexes que dans les autres disciplines et le tout sans poser le pied à terre. On trouve par ailleurs une équivalence en BMX freestyle et la trottinette peut être customisée avec des pegs pour pouvoir faciliter de telles figures.

 

Une trottinette spécifique et robuste

Pratiquer le freestyle ne se fait pas en empruntant la patinette de sa petite sœur. En effet, les trottinettes conçues pour le freestyle sont pensées pour répondre au mieux aux besoins des trotiriders.

Une trottinette freestyle se différencie d’une trottinette classique par une recherche poussée au niveau de la robustesse et du poids. Le but étant pour les fabricants de proposer des modèles moins lourds tout en étant capable d’endurer une activité plus rude que le simple transport.

Le guidon d’une trottinette freestyle est souvent monobloc (à l’inverse des modèles de déplacement qui se plient à ce niveau) et existe en deux types, Y et T qui dépendent des préférences du rider. Le plateau (ou deck si vous voulez passer pour un spécialiste) est également renforcé pour supporter les chocs. Cette recherche de la fiabilité se retrouve jusque dans les roues, renforcés par un cœur en acier, que l’on nomme metalcore qui résistent mieux et plus longtemps.

Vous pourrez retrouver des modèles spécifiques au freestyle dans des magasins spécialisés (cherchez ceux qui sponsorisent des teams en priorité, c’est souvent signe de performance) mais également dans les rassemblements de plus en plus nombreux dans le monde. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour savoir ce qu’est une trottinette freestyle !