Post bac : pourquoi ne pas intégrer une école d’ingénieur ?

Janvier est là, le site Parcoursup est ouvert, pour les terminales il est temps de penser à l’année prochaine. Une décision qui n’est pas évidente à prendre. Nous allons faire un zoom sur les écoles d’ingénieur, les différents parcours qu’elles proposent et comment se passent un parcours scolaire dans ces établissements. Nous allons également voir comment choisir son école… même si vous ne devez pas perdre de vue qu’elle vous choisira également par le biais d’un concours.

Quels sont les cursus proposés par les écoles d’ingénieurs ?

Ingénieur aéronautique, ingénieur informatique, ingénieur génie civil, ingénieur management… il existe un nombre incalculable de spécificités. En fonction des thèmes qui vous intéressent, vous pouvez trouver une formation d’ingénieur. Par exemple, si nous prenons l’école https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/, elle propose un cycle d’ingénieur généraliste, un cycle d’ingénieur en BTP, un cycle d’ingénieur en informatique et un cycle d’ingénieur en systèmes électriques et électronique embarqués.

Quels sont les débouchés ?

En fonction de la spécialité choisie les débouchés seront différents. Par contre, tous les cursus permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu ainsi qu’une expérience professionnelle. Durant son parcours l’étudiant établira, modifiera et terminera un projet de formation individuel. Tout au long de leurs études ils auront suivi la théorie proposée durant les cours, et acquis la pratique durant les périodes passées en entreprise. Grâce à cet encadrement, les élèves diplômés sont à même d’occuper un poste d’ingénieur. Certains secteurs sont et seront toujours porteurs, c’est le cas par exemple du BTP. D’autres secteurs sont en pleine construction, à l’image de tout ce qui est numérique, les élèves diplômés dans ces secteurs trouvent un poste sans difficulté.
De plus, si l’étudiant a choisi une formation en alternance, il y a une chance pour que son entreprise formatrice lui propose un poste.

Comment intègre-t-on une école d’ingénieur ?

Les écoles d’ingénieur peuvent sont accessibles dès l’obtention du bac. Il est possible d’effectuer deux années de prépa et d’enchaîner ensuite sur un cycle d’ingénieur pour obtenir un diplôme bac+5, et peut-être un Mastère Spécialisé ® .
Pour entrer en prépa, il faut impérativement passer par le site Parcoursup. L’école étudie les dossiers des candidats (résultats, implication, progression etc). Il est ensuite convoqué à un entretien. Il se présentera et devra montrer sa motivation et sa détermination face à un jury.

Comment choisir son école d’ingénieur ?

Il existe un grand nombre d’écoles d’ingénieur, le choix n’est pas forcément évident. Sachez qu’il existe un classement des écoles d’ingénieur. Cela permet aux étudiants d’avoir une idée des résultats obtenus par les élèves, de leur appréciation et des débouchés. Autant de critères qui sont utiles pour faire son choix. Par exemple, le site https://www.letudiant.fr/ fait son propre classement en se basant sur les données officielles de les Commission des titres d’ingénieur.
Eduniversal établit également son propre classement chaque année. Celui-ci est basé sur les Masters, MS et MBA proposés par les écoles.
Tous ces classements permettent aux futurs étudiants de voir quelle formation et quel établissement correspondent le plus à ses projets professionnels et à ses attentes et valeurs personnelles.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *