Pompe à eau de surface

Pompe à eau de surface : accessoires utiles et installation

Si vous envisagez d’acheter une pompe à eau de surface pour arroser votre jardin ou alimenter votre maison en eau, il y a des éléments essentiels à savoir. Une pompe à eau de surface est plutôt adaptée pour puiser l’eau qui se situe à 8 mètres de profondeur au maximum. Donc si votre source d’eau est trop profonde (>8 m), vous devrez opter pour une pompe immergée.

Les différents composants d’une pompe de surface

Une pompe de surface fonctionne avec un moteur électrique protégé de l’humidité grâce à un carter. Le corps de la pompe est doté d’un raccord d’aspiration pour raccorder le tuyau d’aspiration et un raccord de refoulement pour raccorder le tuyau de refoulement. On y trouve également un interrupteur ON/OFF pour démarrer et éteindre la pompe. 2 bouchons sont indispensables à savoir le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange. Le câble de la pompe doit être raccordé avec la prise électrique.

Les différents accessoires utiles pour une pompe de surface

Pour le bon fonctionnement de la pompe, il est indispensable d’acheter une crépine avec clapet anti-retour que l’on fixe à l’extrémité du tuyau d’aspiration plongé dans le puits. La crépine a pour rôle de filtrer les saletés et les petits débris tandis que le clapet anti-retour empêche l’eau de retourner vers sa source. Le disjoncteur thermique assure la protection du moteur électrique de votre pompe. L’ajout d’un Press control permet la gestion de commande automatique de votre pompe.

Hauteur d’aspiration et de refoulement

La hauteur d’aspiration d’une pompe de surface est limitée à 8 m mais sa hauteur de refoulement est plus élevée selon la pompe. Certains modèles peuvent refouler l’eau jusqu’à 40 m de hauteur. Pour respecter cette hauteur d’aspiration, votre pompe doit être installée au plus près du puits. A noter que tous les raccords de votre installation doivent être totalement étanches à l’eau et à l’air pour obtenir une bonne pression. Utilisez du téflon pour assurer l’étanchéité.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *