Pantoufles en cuir à retrouver sur le site www.charentaises-pantoufles.com

Pantoufles : des origines étonnantes

Tout homme connaît le bien-être et le confort éprouvés au moment où, après une dure journée de travail, il est temps de quitter ses chaussures pour enfiler de chaleureux chaussons. Et c’est peu dire que les modèles manquent : charentaises, mules, mocassins, espadrilles et autres pantoufles. Mais le plus étonnant, c’est quand on sait que tous ces chaussons ont leur histoire et héritent d’un long savoir-faire d’artisans du monde entier.

Pantoufles en cuir à retrouver sur le site www.charentaises-pantoufles.com

Les petites histoires de vos pantoufles

Le simple fait de poser ses pieds dans des chaussons implique de laisser sa marque (de pied) dans une pièce qui comporte une histoire, souvent assez exotique et généralement plutôt ancienne.

La charentaise, par exemple, n’est pas une invention récente pour que vos pieds restent au chaud : il faut remonter au XVIIe siècle pour en trouver une origine… militaire. En effet, les premiers modèles sont fabriqués dans des ateliers implantés le long de la Charente, à partir des rebuts récupérés de la fabrication d’uniformes militaires. Elle apparaît au début comme un support à mettre dans le sabot pour plus de confort (d’où la languette sur l’avant qui protégeait le cou de pied du bois) avant de devenir un incontournable des domestiques qui peuvent se déplacer en silence. Enfin, le modèle se démocratise pour devenir un objet de confort très apprécié de nombreux hommes de par le monde entier.

La pantoufle, quant à elle, hérite des babouches orientales*. Elle est rapidement adoptée en France pour une utilisation proche de la charentaise (garnir l’intérieur des sabots) avant de devenir un modèle de chaussure d’intérieur que l’on connaît aujourd’hui.

On peut également évoquer l’espadrille, qui est à l’origine une chaussure simple et légère qui permettait aux Catalans de se protéger le pied tout en les gardant au frais. La chaussure est devenue objet de mode avant d’intégrer les intérieurs, offrant confort et légèreté même en été.

Enfin, les mules ont également des origines pour le moins étonnantes : les premières mules étaient portées par les magistrats, les évêques et même le pape en personne. Puis la mode féminine la réinventa en chaussure d’extérieur associée à l’élégance avant qu’elle ne retrouve sa place en intérieur pour le plus grand bonheur des casaniers en quête de confort.

 

Le plaisir des pantoufles en fibres naturelles

Digne héritier de ces traditions, le site internet www.charentaises-pantoufles.com propose une vaste gamme de chaussons et pantoufles fabriqués en fibres naturelles et en France. Mohair, lin, cuir ou tissus variés, votre pied sera séduit par la qualité naturelle de ces fibres qui proviennent d’une utilisation responsable des ressources. Qui plus est, il est clair qu’à l’inverse du synthétique, les qualités du naturel font de ces pantoufles des éléments d’un grand confort qui garderont pour la plupart vos pieds au chaud.

Des chaussons en cuir pour homme à la pantoufle en mohair, chaque modèle est réalisé selon des méthodes classiques auxquelles sont intégrées les dernières innovations en termes de confort et de sécurité. La rencontre entre le passé et le présent pour le seul bien-être de vos pieds en quelque sorte.