Manger des fruits, c’est bon pour la santé. D’ailleurs, le célèbre slogan « forme » qui s’affiche partout, sur nos écrans télé aussi bien que sur les prospectus des grandes enseignes, n’affirme-t-il pas : « mangez 5 fruits et légumes par jour » ? Mais mieux vaut attendre la saison, les fruits n’en sont que meilleurs. Heureusement, nous y voilà : avec le printemps, les premiers fruits arrivent sur les étals et nous allons tout simplement nous régaler.
Les bienfaits des fruits
Les fruits ont de nombreuses vertus. Tout d’abord, ils sont peu caloriques. Ce sont des aliments parfaits pour qui veut retrouver la forme après l’hiver. On peut même envisager de véritables cures de fruits, pour perdre quelques kilos en trop. Ils apportent du tonus et de l’énergie, grâce à leur teneur en sucre, le fructose, ainsi qu’aux vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent. Ils aident en particulier à préparer la peau aux rayons du soleil : nous n’allons en effet pas tarder à quitter les manches longues pour profiter des généreux rayons qui nous gâtent aux beaux jours.
Choisissez de préférence des fruits de saison
A part les fruits exotiques, que l’on trouve toute l’année et qui ont de toute manière dû voyager avant d’arriver sur les étals de nos supermarchés, mieux vaut choisir des fruits de saison. Ils sont plus sucrés, car cueillis bien sûrs, et aussi plus goûteux. Si vous aimez les fraises, attendez quelques semaines : vous pourrez profiter des délicieuses gariguettes de France. On trouvera bientôt les cerises, puis les pêches ou les nectarines. Les melons sont plutôt des fruits d’été, de même que les petites baies délicieuses que sont les framboises, groseilles ou myrtilles. En fait, les fruits ne vont plus nous quitter jusqu’aux premiers froids, et l’on verra se succéder les pommes, les poires ou encore les raisins.