Mal de dents, rage de dents : que faire?

Nombreux sont les facteurs qui provoquent le mal de dents et beaucoup aussi sont ceux qui se tordent de douleur quand cela arrive ! Selon une enquête de l’ADF (Association Dentaire Française), parrainé par l’OMS, la majorité des trentenaires et quarantenaires français seraient sujets aux maux de dents.

Qu’est-ce qui le provoque ?

La carie dentaire est la principale raison pour qu’une dent fasse mal. Elle se caractérise par la dégradation de l’émail pour provoquer une sensation de brûlure et de douleur. Plus grave, la carie peut causer l’infection de la racine dentaire qui pourra se propager jusque dans la gorge. Une dent fêlée aussi peut faire mal et présenter les mêmes douleurs que la carie. La poussée d’une dent de sagesse peut aussi provoquer un déchirement et une infection de la gencive si elle est mal positionnée. Enfin, un abcès de la gencive peut causer une terrible rage de dent.

tooth-1015404_960_720

Comment éviter le mal de dents ?

La première règle à appliquer pour éviter le mal de dents est d’en prendre soins dès le plus jeune âge. Le brossage des dents à trois reprises pendant la journée est la première règle d’or de l’hygiène buccale. Utilisez le fil dentaire en complément avec la brosse. La pâte à dentifrice avec fluor est souvent la plus conseillée. En cas de vulnérabilité, il existe un dentifrice spécial dents sensibles. Il est aussi conseillé de réduire les excès de sucre et d’alternance chaud/froid sur les dents. Enfin, un rendez-vous annuel chez le dentiste est essentiel pour s’assurer que tout va bien ou prendre en charge les petits soucis avant qu’ils ne deviennent gênants.

time-481443_960_720

Comment soigner une rage de dents ?

La meilleure solution est d’aller voir un dentiste le plus vite possible : c’est une urgence ! Un mal de dent peut influencer toute la santé et l’énergie d’une personne. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin habituel, vous rendre aux urgences ou encore prendre contact avec un dentiste spécialiste des urgences dentaires comme le Dr Barba, qui vous reçoit dans son cabinet dentaire à Paris 8.
En attendant votre rendez-vous, il faut calmer la douleur. Le clou de girofle est la méthode de grand-mère la plus utilisée. À caler entre les dents, il anesthésie les nerfs et atténue la souffrance. Il est aussi conseillé de brosser les dents avec de l’eau tiède pour enlever les résidus de nourritures coincées entre elles. Le cas échéant, la prise d’un analgésique est préconisée si la douleur devient insupportable.