restauration rapide haut de gamme

Les nouveaux concepts de restauration

Il y a quelques années encore, quand venait l’heure du repas le choix n’était pas particulièrement complexe : il suffisait de choisir entre le traditionnel restaurant, la sandwicherie et éventuellement le fast-food pour les plus aventureux. Aujourd’hui, le choix s’élargit aussi bien au niveau des concepts que des solutions proposés par les différents acteurs d’une restauration réinventée.

restauration rapide haut de gamme

Les concepts en vogue dans la restauration

Le XXIe siècle aura été l’occasion pour la restauration et la nourriture de se réinventer : finie la vision traditionnelle de la cuisine héritée de grand-mère, blogs et émissions de télévision ont ouvert la porte à de nouvelles idées et nous n’allons pas nous en plaindre. Du burger que se réapproprient les grands chefs étoilés aux recettes de terroir restructurées, il y en a pour tous les goûts.

Ces dernières années ont également vu l’émergence de nouveaux concepts souvent inspirés de la cuisine de certains pays ou de régions du monde mais aussi de restaurants centrés sur un type de plat. C’est ainsi que le sushi shop s’est fait une place de choix dans les villes de France, commençant par les quartiers aisés avant de se démocratiser ou que les soup bars ont vu le jour.

Plus ou moins répandus, les nouveaux de concepts de la restauration cherchent avant tout à offrir au consommateur une nouvelle manière de manger sans s’encombrer de l’héritage culinaire français, parfois bien lourd à porter. Ce constat est d’ailleurs particulièrement vrai quand l’on voit que les nouvelles idées sont bien souvent tournées vers le fast food plutôt que vers la restauration classique ou la gastronomie.

 

De nouvelles façons de consommer

L’émergence de nouveaux concepts se traduit également par quelques nouveautés autour de l’assiette. Importées des pays voisins ou des Etats-Unis, les idées les plus originales permettent ainsi au consommateur de s’offrir un bon repas sans pour autant devoir passer toute sa pause déjeuner derrière une table de restaurant.

On notera par exemple l’arrivée massive d’acteurs dans la livraison à domicile ou au bureau. Un temps cantonné aux pizzerias, l’idée s’est démocratisée auprès de la plupart des concepts de restauration qui disposent de leur propre service de livraison ou qui font appel aux acteurs de ce nouveau marché. Il est donc possible de se faire livrer un repas complet chez soi ou de se faire livrer sa commande au travail pour éviter de perdre du temps. Dans une idée assez proche, on pensera aux food trucks qui s’installent souvent à proximité des bureaux pour séduire une clientèle pressée mais désireuse de bien manger.

Autre idée qui fait son chemin chez nous après avoir conquis le monde : le doggy bag. Le concept est simple, s’il reste de quoi manger dans votre assiette au restaurant et que vous ne pouvez pas finir ladite assiette, il vous suffit d’emporter les restes que vous pourrez finir plus tard. Fini le gaspillage et vive les économies !

 

Notons enfin que pour permettre à ces concepts de voir le jour ou de perdurer, il faut que l’industrie appuie le mouvement. C’est notamment le cas des acteurs de l’emballage alimentaire à l’image de Firplast qui propose aux professionnels de la restauration une grande offre de vaisselle jetable pas chère ainsi que de nombreuses solutions d’emballages innovantes.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *