Les différents permis bateaux

Passer le permis bateau… Cannes et la côte méditerranéenne, le canal du Midi, les fleuves… vous rêvez de naviguer sur les eaux ? Découvrez les différents permis bateaux que vous pouvez passer.

Le permis fluvial

Le permis fluvial est obligatoire pour les bateaux dont la puissance du moteur est supérieure à 4,5kW (6CV). Il permet de naviguer sur les eaux intérieures c’est à dire les fleuves, les canaux… Pour obtenir ce permis, le candidat doit passer une épreuve théorique, comme le code de la route. Un QCM de 25 questions doit être rempli. Seules 4 erreurs sont autorisées. Ensuite, le futur navigateur doit se présenter à une épreuve pratique durant laquelle il sera amené à manœuvrer.
A savoir : ce permis n’est pas demandé dans le cadre d’une location. En effet, le locataire aura suivi une initiation juste avant, ce qui fera office de permis.

 

Le permis côtier

Celui-ci est la base pour pouvoir naviguer en mer. Il permet de s’éloigner jusqu’à 6 milles d’un abri. Il n’y a aucune limitation de puissance ou de longueur de bateau. Afin de l’obtenir, le candidat doit être âgé de 16 ans minimum. Il passera une épreuve théorique de 30 questions, seulement 5 erreurs seront autorisées. Il sera également soumis à une épreuve pratique.
A savoir : les titulaires du permis fluvial n’ont pas à passer l’épreuve pratique.

 

Le permis hauturier

Ce permis est accessible uniquement aux personnes possédant le permis côtier. Il permet de naviguer sans être limité dans les distances et sans limite de puissance du bateau. Le permis est constitué d’une seule épreuve théorique sur la lecture d’une carte marine, le calcul de marée, la sécurité et la réglementation, la  météo, l’utilisation des outils de navigation.

 

Retrouvez toute la législation sur la navigation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N550

 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *