La France regorge de régions splendides offrant vues sublimes sur un paysage préservé et éléments entrant dans l’histoire du pays. C’est particulièrement vrai avec les Cévennes, fraction du Massif central découpée entre la Lozère et le Gard. Ici, le paysage semble avoir gardé ses traits originaux et un fragment méconnu de l’histoire ressort sous sa forme la plus authentique. Suivez-nous à travers un périple qui vous emmènera au cœur des Cévennes.
Les Cévennes, terre propice à l’écotourisme et à la culture
Et si cet été, vous vous éloigniez des hordes de vacanciers se massant sur les côtes à la recherche du moindre centimètre carré pour poser une vague serviette ? Si vous aimez la nature et la tranquillité, les Cévennes auront les atouts pour vous séduire toute l’année. Enclavée au cœur du Massif central, la région a toujours été un défi pour l’Homme qui cherche à dompter la nature et c’est cette lutte constante que l’on retrouve avec une nette victoire de la nature.
Amateurs de paysages plats, passez votre chemin : les Cévennes sont le paradis du promeneur qui souhaite se perdre au milieu des massifs de châtaigniers avant de surplomber une vallée creusée depuis des millénaires par une rivière, laissant apparaître ça et là quelques roches nues et épargnées par l’érosion. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Robert Louis Stevenson, auteur de L’Île au trésor, s’est laissé séduire le temps d’un voyage pédestre consigné dans son Voyage avec un âne dans les Cévennes – voyage qu’il est possible de refaire entièrement ou par portion entre le Puy-en-Velay et Saint-Jean-du-Gard en suivant le Chemin de Stevenson.
Au-delà des paysages, les Cévennes abritent une histoire méconnue et terrible qui prend place sous le règne de Louis XIV. Celui-ci souhaite faire de son royaume un état catholique et persécute les Protestants, qui doivent alors vivre dans la clandestinité : c’est ce que l’on nomme le Désert. Rapidement, les Cévennes devinrent également terre de révolte, révolte menée par ceux que l’on appelait alors les Camisards qui luttèrent farouchement contre les forces du roi, responsables de la destruction de nombreux hameaux cévenols. Il est aujourd’hui possible de découvrir cette période en visitant le musée du Désert à Mialet (Gard).
Visiter les Cévennes à petit prix
Si le chemin de Stevenson et le musée du Désert sont déjà pour vous source d’inspiration, un séjour dans les Cévennes ne peut que vous plaire. Pour cela, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous mener en plein cœur des reliefs cévenols ou vous approcher du sud avec la présence d’Alès.
Pour profiter au maximum des activités et des trésors naturels ou culturels des Cévennes, rien ne vaut de trouver un hébergement dans le sud de la région entre Saint-Jean-du-Gard et Alès. C’est donc à Mialet que je vous donne rendez-vous, dans le cadre d’un camping mobil-home pas cher : le camping Les Plans.
Ce camping 3 étoiles vous offre des emplacements intéressants, la possibilité de vous baigner dans une piscine conviviale et de profiter du Gardon qui passe tout près. Mais c’est également l’opportunité de visiter le musée du Désert, la bambouseraie de Pafrance ou encore d’emprunter le bucolique train à vapeur des Cévennes qui circule entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard au travers de paysages sublimes.
Pas de doute à avoir si vous souhaitez découvrir des vacances inédites offrant l’équilibre parfait entre activités, nature et culture. Rendez-vous sur le site www.camping-les-plans.fr pour réserver !