L’écologie industrielle et territoriale : définition et enjeux

Également appelée EIT ou symbiose industrielle, l’écologie industrielle et territoriale apparaît comme un système de développement économique et environnemental pour un territoire. Elle a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques (collectivités, entreprises, etc) en vue de favoriser la transition énergétique et environnementale.

L’écologie industrielle et territoriale : de quoi s’agit-il ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 18 août 2015 a intégré la notion d’économie circulaire. Elle permet à la France de contribuer à la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et à renforcer son indépendance énergétique à travers de nombreuses mesures dont l’économie circulaire. Influencée par les écosystèmes naturels, l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à une gestion optimisée des flux (matière, énergie, eau, déchets) sur un territoire. Elle permet de coupler la croissance économique et la consommation de matières premières en limitant les impacts au niveau environnemental. La réussite d’un projet d’EIT repose sur une coopération multi-acteurs. Par exemple, les entreprises d’une zone d’activité peuvent mettre en place un service mutualisé de collecte des déchets.

Quels sont les bénéfices de l’EIT ?

Actuellement en France, différents projets d’écologie industrielle et territoriale ont vu le jour. Pour ces projets, les entreprises ont souvent recours à des cabinets d’études comme https://www.adfine.fr. Ce succès s’explique par les avantages qu’en retirent les collectivités et les entreprises, tels :

  • La réduction des impacts environnementaux avec une meilleure gestion des ressources pour les collectivités et les entreprises ;
  • La création de nombreuses activités et un renforcement de l’attractivité des territoires ;
  • La réalisation d’économies(coûts de fonctionnement, transport …) ;
  • Un gain de compétitivité et une amélioration de l’image de marque pour les entreprises.
Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *