Le traitement du diabète

Qu’il soit de type 1 ou 2, le diabète et son traitement dépendent souvent de l’alimentation, des exercices physiques et des médicaments. Ces derniers peuvent être une injection ou par voie orale. Chaque procédé dépend de l’état du patient ainsi que de l’évolution de la maladie. Aussi, l’idée de traitement unique n’est pas d’actualité.

Les différences des traitements entre le diabète de type 1 et de type 2

En cas de diabète de type 1, l’injection d’insuline représente la solution la plus utilisée. Pour le type 2, le patient doit adapter chacune de ses habitudes de vie. En l’occurrence, il doit perdre du poids et pratiquer des activités physiques, de manière régulière. Par la suite, le malade doit avoir une alimentation équilibrée ; cela permet de maintenir le taux de glycémie. En outre, le médecin peut également prescrire des antidiabétiques, par injection ou voie orale.

Quid des médicaments ?

Pour le moment, les scientifiques ne trouvent pas encore de médicaments capables de guérir de manière définitive le diabète. Cette maladie chronique nécessite un traitement à vie. Par ailleurs, un certain mode de vie équilibré peut faire éviter les prises de médicaments. Parmi tant d’autres, on a recours le plus souvent à la metformine, aux thiazolidinédiones, à l’acarbose ou aux incrétinomimétiques. D’autres médicaments avantageant la sécrétion d’insuline font également partie de la liste. L’orlistat ou le Xenical® vont aider le malade à perdre du poids.

Et l’insuline ?

L’insuline demeure une option toujours d’actualité et qui fait partie de l’ensemble des traitements du diabète. Cette hormone s’administre de manière transitoire, dans le cas d’une hyperglycémie aggravée. Le fait de l’utiliser se justifie également par une infection, une hospitalisation ou une intervention chirurgicale du malade. Les médecins font des injections en cas d’insuffisance ou d’inefficacité des médicaments. Pour les malades du diabète de type 2, la sécrétion d’insuline diminue progressivement. L’injection s’effectue généralement tous les soirs.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *