Sarouel swag pour homme à retrouver dans la boutique en ligne Swagg2rue

Le sarouel, entre tendance et ethnique

Il est des tendances qui semblent ne pas craindre le temps, ou plutôt, qui surfent sur les vagues successives de mode, disparaissant un temps dans le creux de la vague pour mieux se laisser emporter par la suivante. Tel est le cas du sarouel, ce pantalon venu de loin qui fait son retour en force tant sur les podiums que dans la rue. Remontons le temps pour retrouver les origines de ce pantalon si particulier.

Sarouel swag pour homme à retrouver dans la boutique en ligne Swagg2rue
Sarouel pour homme, tendance swag. Crédit photo : Swagg2rue

 

Le pantalon des mille et une nuits

Le sarouel n’est pas, à proprement parler, un vêtement nouveau : on trace son origine à la Perse ancienne, lieu d’origine des Mille et Une Nuits (les protagonistes de ces contes sont souvent représentés en sarouel, de Shéhérazade à Aladin). La forme singulière de ce pantalon unisexe permet à son porteur de se mouvoir avec aisance tout en offrant une couverture optimale du corps. Léger, il permet aussi de se protéger des assauts du soleil tout en permettant de laisser respirer le bas du corps.

La Perse figurant sur les routes commerciales reliant l’Europe, l’Afrique et l’Asie, le vêtement est vite récupéré par les marchands qui en diffuseront l’usage dans la plupart des pays musulmans. De l’Afrique de Nord aux pays du Caucase en passant par la Turquie, le vêtement devient la pièce de référence qui sera porté par les marchands, les guerriers ainsi que les rois et les reines. C’est d’ailleurs du monde musulman que nous vient le mot sarouel, inspiré du terme sirwal qui signifie tout simplement « pantalon ».

En Europe, le pantalon est diffusé dans les Balkans et en Grèce du fait de la domination ottomane et il faudra attendre l’époque des colonies et la Première Guerre mondiale pour que le sarouel entre dans les canons de la mode avec, en guide de représentants, les tirailleurs venus des colonies africaines (pensez aux vieilles boîtes de Banania si vous voulez vous faire une idée).

Dès lors, le sarouel devient l’apanage de la haute société branchée dans les années folles en offrant un côté exotique et artistique à ses porteurs. Ensuite, il sera repris par une partie de la communauté reggae, puis par les hippies qui lui redonneront un aspect ethnique. Inspirant quelques icones des débuts du rap (les pantalons parachute du célèbre MC Hammer en sont très fortement inspirés), le sarouel devient petit à petit un élément hip-hop. Mais il faudra attendre l’arrivée de la tendance swag pour voir débarquer le sarouel dans la culture street.

 

Le sarouel et le swag, une association qui roule

Le sarouel est donc récemment sorti de son aspect ethnique et décalé qui lui collait au tissu depuis son adoption par la culture occidentale. Digne héritier de la mouvance « bling-bling » qui a fait les beaux jours des clips vidéo des années 2000, le swag le réinvente clinquant, tout en gardant ce côté différenciant au milieu des pantalons à coupe classique. Plus sportif et moins marqué dans son côté tombant, le sarouel nouveau fait d’ores et déjà la joie des passionnés de mode jeunes et moins jeunes.

Si vous voulez vous rendre compte de l’évolution du sarouel pour homme, rendez-vous sur le site Swagg2rue qui réunit le meilleur du swag pour homme.