Dans la société moderne, les contentieux et les litiges sont partout. Particuliers, professionnels, organismes et autres personnes physiques et morales peuvent être sujets au conflit. Et ces conflits, dès lors qu’ils ne peuvent se régler à l’amiable, doivent être tranchés par la justice. Dans ce cas, la loi exige qu’un avocat soit en mesure de vous représenter pour vous conseiller dans ces démarches mais aussi vous aider à obtenir justice. Mais savez-vous vraiment quel est le rôle de l’avocat dans la résolution d’n contentieux ?
Le contentieux, le propre de l’homme ?
Le principe du contentieux semble être aussi vieux que le monde : pour imager un peu, on pourrait dire que le premier homme a s’être opposé à son prochain a inventé le concept même du contentieux. Le plus gros best-seller mondial (la Bible) donne même un exemple très célèbre de contentieux : l’épisode du jugement de Salomon qui voit le roi de Jérusalem trouver une solution vis-à-vis d’un litige dans lequel deux femmes se disputent un bébé. Un contentieux peut prendre de nombreuses formes mais se définit naturellement comme une situation de blocage où chacun campe sur ses positions en ne cédant rien à la partie adverse. De là, soit la situation n’évolue pas mais personne ne gagne quoi que ce soit, soit le litige est mené devant la justice afin de déterminer les responsabilités et de trancher le conflit. Si le contentieux est mené en justice, il nécessite alors une procédure à respecter. C’est là qu’intervient l’avocat contentieux, qui doit vous apporter un conseil et vous représenter pour la résolution de l’affaire.
L’avocat contentieux à votre service
La première chose à faire pour porter un contentieux en justice est de contacter un avocat, ou un cabinet comme Guizard & Associés, cabinet spécialisé dans la gestion des contentieux et applications des décisions de justice à Paris (plus d’informations à ce sujet, ici). L’avocat joue alors un rôle de conseil. Il doit vous informer des étapes de la procédure et vous aider à réunir les éléments qui vous permettront de consolider votre position en vue du jugement. L’avocat connaît mieux que quiconque les lois et, de fait, doit pouvoir vous apporter une véritable aide afin de préparer votre défense, ou votre stratégie d’attaque, le cas échéant. Mais le rôle de l’avocat ne se limite bien entendu pas à ce rôle de conseil. Il possède le droit de plaider, ce qui signifie que lors du jugement, c’est lui qui donnera les arguments qui doivent peser en votre faveur mais également affaiblir, voire rendre nuls, les arguments de la partie adverse. Il sera donc votre allié le plus important dans les différentes procédures de contentieux. Mais avant d’en arriver à de telles extrémités, n’oubliez pas que les avocats, à l’image de ceux du cabinet Guizard & Associés, peuvent vous aider à anticiper les contentieux par leurs conseils avisés dans la mise au point de statuts et de contrats. Bon à savoir.