Qu’est ce que le Perp ?
Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un produit d’épargne à long terme et peut être considéré comme proche d’un contrat d’assurance-vie en tant que tel. La vocation de ce produit est d’obtenir, à l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire qui pourra se cumuler avec la retraite. Il faut savoir que vous ne pourrez bénéficier de cette somme qu’à la date de liquidation de votre retraite dans un régime obligatoire ou, dans le cas où vous ne disposez pas d’un tel régime, à l’âge minimum de la retraite. Le Perp permet également de se constituer une épargne en vue d’acquérir une résidence principale au moment de la retraite.
Pour souscrire un Perp, il suffit de contacter un organisme proposant ce type de produit comme les banques et compagnies d’assurances. Mais il est également possible de contracter un Perp auprès d’une association qui négociera de manière collective des conditions et des taux plus intéressants.
Le versement de capital peut être programmé ou libre selon l’organisme et sans condition de montant pour s’adapter à votre situation financière actuelle. Au moment de recevoir le capital ainsi constitué, il vous sera reversé sous forme d’une rente viagère : vous disposerez donc d’un coup de pouce financier jusqu’à votre décès.
Pourquoi souscrire un Perp ?
Il faut avant tout savoir qu’un Perp est un contrat de long terme : une fois souscrit, il faut attendre la retraite ou des situations exceptionnelles pour le débloquer (invalidité, surendettement…). Il faut donc le souscrire en connaissance de cause et se rappeler de sa nature en tant que plan d’épargne de préparation à la retraite.
Une fois cet élément bien intégré, le Perp dispose de nombreux avantages. Le plus important étant la fiscalité du Perp qui permet de bénéficier d’un allégement d’impôts dans la limite d’un plafond global égal à 10% des revenus professionnels jusqu’à 29 098 € ou 3 637 € si ce montant venait à être plus élevé.
L’autre avantage est bien entendu le fait de pouvoir bénéficier d’une rente viagère cumulable avec le financement classique de la retraite. Vous pourrez ainsi disposer d’un capital régulier bien plus intéressant qui vous permettra d’anticiper les changements structurels à venir. Car avec les crises financières comme sociales, l’avenir de la retraite est de plus en plus menacé et investir dès maintenant dans un plan d’épargne complémentaire pourrait vite s’avérer être un choix tout à fait pertinent.
Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site du Service public qui propose une fiche pratique complète sur la page suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10259.xhtml