Le nombre de cambriolage est en baisse mais prenez des précautions !

Des chiffres qui baissent…

En 2016, les chiffres du cambriolage sont en en légère baisse, en zone urbaine (police) comme en zone rurale (gendarmerie). L’année dernières, ce sont « seulement » 14 704 affaires de cambriolages qui ont été notées par les forces de l’ordre, comme en témoigne cet article du Ministère de l’intérieur. Et si le nombre baisse un peu, le risque reste important et les techniques changent aussi. Parmi les plus stupides : se filmer pendant son méfait. Une tendance de plus en plus répandue chez les délinquants…

Les solutions pour se protéger

Il existe cependant quelques règles et solutions pour se protéger efficacement contre les cambriolages.

A citer pour la forme, mais évidents, les systèmes d’alarme et de vidéo surveillance sont des alliés redoutables (mais toutefois pas imparables), à condition de les choisir de qualité. De même, serrures de qualité et portes blindées sont indispensables pour limiter les risques. On pense notamment à la marque de porte blindée Tordjman, particulièrement réputée.

La tendance est au partage de tous les moments de sa vie sur les réseaux sociaux. Or, annoncer vos vacances à vos amis sur Facebook, c’est aussi l’annoncer à de possibles cambrioleurs. Faites donc attention à ne pas donner les dates exactes de départ et de retour, et pensez également à assurer la plus grande confidentialité de votre profil personnel.

Ne laissez pas votre maison à l’abandon, sans trace de vie. Les volets fermés non-stop sont une invitation aux infractions. Demandez à vos amis ou voisins de venir régulièrement ouvrir et fermer vos fenêtres, et d’en profiter pour vider votre boite aux lettres au passage.
Vous pouvez également laissez des veilleuses LED ou simulateurs d’écran de télévision pour faire vivre votre maison en votre absence. Les lampes extérieures avec détecteur de mouvement sont également très dissuasives en cas d’intrusion sur votre terrain.
Faites suivre vos appels sur votre portable, ou celui d’un voisin. Si des cambrioleurs en repérage font sonner votre téléphone pour vérifier votre absence, le fait de tomber sur une personne à l’autre bout du fil leurs fera croire à la présence de quelqu’un dans la maison.

Enfin, si l’effraction est souvent difficile à empêcher, l’accès à vos objets précieux peut être longtemps retardé, et donc potentiellement évité, grâce à un coffre fort. Là encore, il s’agit de choisir un modèle de qualité, répondant aux normes en vigueurs, et il vous en coûtera un certain budget. En effet, un coffre fort pas cher est peu, voire pas, certifié et s’ouvre donc très rapidement dans les mains de cambrioleurs aguerris.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *