Le geofencing : la technologie pour économiser de l’énergie dans votre maison

La technologie ne cesse de nous offrir de nouvelles solutions pour faire des économies d’énergie et simplifier nos vies. Actuellement, le geofencing se révèle comme une technologie tendance et utile pour une meilleure efficacité énergétique dans la maison. Malgré sa popularité, nombreux sont ceux qui se demandent encore ce qu’est un geofencing et son utilité

Qu’est ce qu’un geofencing ?

Le geofencing est une sorte de délimitation géographique virtuelle définie par un Géo-positionnement par satellite (GPS) ou une technologie d’identification par radiofréquence (RFID). Lorsque les utilisateurs franchissent cette limite virtuelle, un périphérique préprogrammé peut effectuer des actions définies, recevoir des alertes et gérer des quotidiens. En définissant une limite virtuelle autour de votre maison, vous pouvez vous servir d’une simple application mobile pour contrôler des appareils tels qu’un thermostat.

Déclencher une série d’action 

Il y a plusieurs façons d’utiliser la geofencing pour se simplifier la vie et économiser de l’énergie. L’un des avantages de cette technologie basée sur la localisation est qu’elle peut déclencher une série d’actions à chaque fois que des personnes pénètrent dans un espace donné ou quittent celui-ci. Vous pouvez intégrer le geofencing à des systèmes de sécurité intelligents ou programmer les thermostats pour un ajustement automatique lorsque vous partez ou arrivez à la maison.

Éteindre les lumières et économiser de l’énergie 

Est-ce que vous oubliez souvent d’éteindre la lumière ? Vous pouvez utiliser le geofencing pour que vos lumières s’éteignent lorsque vous partez et s’allument à votre retour. En outre, à l’aide d’un geofencing, certains appareils peuvent effectuer des tâches durant votre absence comme les robots aspirateurs, les machines à laver, les lave-vaisselle, etc. Même votre système de sécurité peut être programmé pour s’activer et se désactiver en fonction des entrées et des sorties.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *