Bon et mauvais cholestérol
Le cholestérol est une substance contenue dans toutes les cellules du corps humain et l’une des plus importantes dans le règne animal. Il est indispensable car il permet de fabriquer et entretenir la membrane des cellules. Il permet aussi de synthétiser certaines autres substances comme la vitamine D et il travaille dans le foie (bile) pour traiter les aliments ingérés.
Le cholestérol est véhiculé de deux façons, ayant deux rôles différents. On parle parfois de bon et mauvais cholestérol, même s’il s’agit en fait du même, dans une « voiture » différente.
Le mauvais cholestérol (LDL) s’accumule contre les parois des artères, formant des plaques ou « athéromes ». Il réduit ainsi peu à peu l’espace pour que le sang passe, voire peut se boucher complètement. On parle alors de calculs biliaires, par exemple. Cela peut entraîner des accidents cardiovasculaires (AVC, infarctus, crise cardiaque…).
Le bon cholestérol (HDL), lui, vient récupérer l’excès de mauvais cholestérol dans les organes et le dirige vers le foie, où il est traité et éliminé. Il a pour rôle de nettoyer les artères.
Prendre soin de soi
Pour faire baisser le mauvais cholestérol, et surtout limité son apparition, il n’y a pas 36 secrets : il faut surveiller son alimentation. Inutile toutefois de vous mettre au régime : essayez simplement de manger équilibré, varié, et ne pas faire trop de gros repas gras et sucrés dans la même semaine.
On évitera notamment de manger trop de viande rouge, de fromage et d’œuf dans la même journée : choisissez !
Evitez également les boissons sucrées (soda) et buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre corps.
Pour aller plus loin dans le traitement, notamment si vous avez déjà un taux de mauvais cholestérol trop élevé, vous pouvez vous aider de médicaments qui vous seront prescrits par votre médecin, mais aussi de compléments alimentaires naturels (liporyz, Levure de riz, Feuille d’Olivier, etc.). Vous en trouverez notamment sur www.lerabledietetique.fr.
Enfin : faites de l’exercice !