Le calcul de l’incertitude de mesure en métrologie

Le calcul de l’incertitude de mesure en métrologie constitue une science à elle seule. Le chargé d’une mission de métrologie évalue cette incertitude en fonction d’un processus rigoureux s’appuyant sur une procédure de mesure validée ainsi qu’un équipement soigneusement sélectionné. Si vous avez besoin d’évaluer les incertitudes dans des processus de mesure ou des tests, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront mettre en pratique les techniques éprouvées.

L’importance du calcul de l’incertitude de mesure

Bien effectuer le calcul de l’incertitude de mesure en métrologie est nécessaire dès lors que vous souhaitez prétendre à une certification de type ISO 9001 ou ISO 13485 ou encore si vous prétendez à une accréditation ISO 17025. L’évaluation des incertitudes de mesure s’appuie sur des protocoles clairement documentés.

Pour autant, s’approprier les méthodes d’évaluation de l’incertitude demande non seulement des connaissances, mais aussi de la pratique et de l’expérience. La mise en oeuvre des préconisations n’est pas simple et la rigueur est de mise. Un spécialiste en métrologie comme vous pourrez en trouver sur www.deltamu.com pourra déterminer la bonne méthode de calcul, c’est-à-dire celle qui convient le mieux à votre situation, dans le cadre de vos process de production ou d’analyse.

Le spécialiste que vous chargerez du calcul de l’incertitude pourra par exemple s’appuyer sur le modèle du GUM, le guide standard des procédures d’évaluation de l’incertitude en métrologie (NF ISO/CEI Guide 98-3). Il pourra alternativement choisir d’étayer sa pratique sur les résultats de CIL, les comparaisons inter laboratoires. Enfin, il pourra aussi vous proposer une simulation numérique de type Monte Carlo. La mission débouche toujours sur la rédaction d’un rapport, permettant de valider les calculs effectués par les services de votre entreprise. Les experts en métrologie peuvent aussi vous proposer une formation dans le cadre d’une démarche de transfert de compétences.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *