Si l’on en croit la Fédération cynologique internationale qui fait la pluie et le beau temps sur les races de chien du monde, on dénombre environ 341 races de chien classées en 10 groupes. Dans le neuvième de ces groupes (les chiens de compagnie), on trouve aussi bien le chihuahua que le cavalier king charles ou le carlin. Mais surtout, c’est ici que vous trouverez un chien affectueux et intelligent : le bichon maltais. Découvrez ce chien d’exception.
Les origines lointaines du bichon maltais
Tout le monde connaît le bichon maltais : ce petit chien (entre 3 et 4 kg de moyenne) au poil blanc, dense et brillant fait partie des races de chien de compagnie les plus appréciées. Et ceci s’explique pour de nombreuses raisons car le bichon maltais est très affectueux, vif et plutôt intelligent, soit tout ce que beaucoup de personnes attendent d’un chien.
Mais ce qui est plus étonnant avec le bichon maltais, c’est son origine. Pour cela, il va me falloir faire un petit cours d’histoire et de géographie à la fois. Comme son nom l’indique, on constate très tôt l’existence du bichon dans les ports de l’île de Malte. Cette île au sud de l’Italie est depuis longtemps un lieu de passage important pour les navires et le bichon maltais est utilisé pour chasser et tuer rats et souris qui détruisent les cargaisons et abiment les navires. Contrairement à aujourd’hui, le bichon maltais était un chien d’utilité à l’image des chiens de chasse ; étonnant, non ?
Autre fait intéressant sur le bichon maltais : on peut faire remonter ses origines à l’Antiquité, ce qui en fait la plus ancienne espèce de chien connue. Le philosophe Aristote (3e siècle avant JC) en fait même mention avant que les auteurs Romains n’évoquent le bichon comme l’un des compagnons favoris des riches Romaines pour qui il représente un signe ostentatoire de richesse. Déjà, il se faisait bourreau des cœurs, ce qui n’a pas changé avec le temps, bien au contraire.
Le chien de compagnie par excellence
Suite au mouvement entamé par les Romains, le bichon maltais à traversé les âges pour devenir un chien de compagnie très réputé. Ce tout petit chien a perdu de ses instincts de chasseur mais a gagné à la place un tempérament très agréable et joueur.
Le bichon maltais fait partie de ces races de chien qui apprécient grandement la compagnie de l’homme. Il n’est pas rare de voir un bichon réclamer à son humain des câlins et garde un œil sur son entourage, peu amateur de solitude. Pourtant, n’allez pas croire que vous ne pourrez laisser votre bichon chez vous : il est très intelligent et peut facilement se dresser. Il vous suffira alors de vous y prendre correctement pour que votre chien accepte de vous laisser sortir sans lui et tout devrait bien se passer.
Il s’agit également d’un chien très joueur mais qui, à la différence du jack russel, peut se contenter d’un espace très réduit, ce qui en fait un chien très apprécié des urbains qui ne peuvent pas toujours se permettre d’avoir un énorme jardin. Comme pour tout chien, il faut quand même penser à jouer avec lui pour évacuer le trop plein d’énergie.
Alors si vous êtes prêt à tenter l’expérience et que vous cherchez un bichon maltais à vendre, tournez-vous du côté d’éleveurs reconnus (comme Oki Square Kennel dans la Sarthe) qui vous permettront d’obtenir des chiots en bonne santé qui deviendront, c’est sûr, vos meilleurs compagnons.